![Est-ce que le Yorkshire est fragile est ce que le yorkshire est fragile](https://www.yorkshires.fr/wp-content/uploads/2021/11/Est-ce-que-le-Yorkshire-est-fragile-678x381.jpg)
Le Yorkshire est une race de chien assez connue à travers le monde. Même s’ils peuvent paraître robustes comme canidés, les Yorkshires ont des points faibles qui les rendent beaucoup moins résistants. Dans la suite, vous retrouverez des informations relatives à la fragilité du Yorkshire.
Quid de la fragilité du Yorkshire ?
L’état de santé du Yorkshire peut être affecté par de nombreuses maladies de chiens très connues. Ces dernières peuvent l’affecter sur le plan cardiaque, physique et oculaire. Il peut être aussi touché psychologiquement à travers la dégénérescence des neurones. Les Yorkshires sont également prédisposés à souffrir de certaines anomalies de reproduction comme l’ectopie testiculaire et/ou la dystocie. Même si la plupart de ces maladies ne sont pas fatales pour le Yorkshire, elles n’en sont pas moins éprouvantes pour lui, et sont une preuve de sa fragilité.
De plus, le Yorkshire est un chien assez petit et très léger. Même si ces traits physiques font de lui un animal de compagnie attachant, ils sont également un signe flagrant de sa fragilité. En effet, par sa taille comprise entre 15 et 30 cm, la marche du Yorkshire est très proche du sol. Cet état des choses peut augmenter le risque d’exposition de l’animal aux microbes et aux parasites. Par ailleurs, livré à lui-même, sa taille et son poids plume augmentent le risque de blessures involontaires de la part des autres chiens lors des jeux ou des rencontres canines.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Points forts du Yorkshire
Le Yorkshire est un chien terrier qui a une longue espérance de vie s’il est bien entretenu sur le plan sanitaire. De plus, quand les conditions de vie de celui-ci sont excellentes, il jouit d’un irréprochable état de santé. Par ailleurs, certaines expériences scientifiques ont prouvé que les Yorkshires possèdent un cœur plus robuste que d’autres races, confirmant leur prédisposition à une longue vie.
La stérilisation : un facteur important
Un Yorkshire non stérilisé sera plus fragile que ses congénères. En effet, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, alors il est vivement recommandé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour le faire stériliser ou castrer.
En général, cela doit se faire aux alentours de 5 à 6 mois. Votre vétérinaire sera en mesure de vous indiquer le moment adéquat.
Le fait de faire stériliser votre Yorkshire le rend plus résistant aux maladies, et notamment aux maladies pouvant potentiellement se développer sur les organes reproducteurs. Ainsi, il a été prouvé qu’un Yorkshire Terrier stérilisé, ou castré, est moins fragile et possède une plus longue espérance de vie. D’ailleurs, votre vétérinaire vous le recommandera certainement.
La fragilité chez les Yorkshires âgés
Comme tous les chiens, peu importe la race ou la taille, le Yorkshire deviendra de plus en plus fragile avec le temps, et surtout, en vieillissant. En effet, ce petit chien, bien que résistant, sera davantage sujet aux maladies dégénératives, aux cancers ou aux maladies intestinales. Il convient de vous en informer afin de prévoir et de pouvoir reconnaître les signes d’un problème de santé.
Pour éviter cela, il convient de s’adapter à son âge, à partir de 8 ou 9 ans, il faudra alors changer son alimentation, mais également respecter le fait qu’il ait besoin de plus de sommeil et de calme. Il sera forcément moins joueur.
De plus, votre petit chien deviendra également plus fragile face à la température. Les fortes chaleurs pourront être difficilement supportables, tout comme le grand froid. Alors, pour le maintenir en bonne santé encore de longues années, gardez-le principalement à l’intérieur.
Rassurez-vous, le Yorkshire reste tout de même un petit chien résistant au fort caractère, alors pour être serein, n’hésitez pas à aller régulièrement chez le vétérinaire pour faire des bilans de santé, celui-ci sera en mesure de détecter les potentiels problèmes, et de les traiter de la meilleure des manières.