Vous ne pouvez pas vous séparer de votre chien ou de votre chat, même le temps de partir en vacances quelques jours ou quelques semaines. Pour un long voyage de plusieurs mois, la séparation sera encore plus compliquée. Alors comment réussir à voyager avec votre ami à quatre pattes tout en respectant son bien-être et sa sécurité ?
Les préparatifs avant le voyage avec votre animal de compagnie
Tout d’abord, avant le départ, vous devez vous occuper de la santé de votre chien ou de votre chat. Pour cela, une visite chez le vétérinaire est indispensable afin de vérifier que :
- les vaccins,
- mais également les cachets anti puces et tiques sont à jour.
Dans certains pays, certains vaccins sont obligatoires. Renseignez-vous au préalable avant de prendre le rendez-vous.
Puis, vous devez évidemment penser à tout le côté administratif, surtout si vous voyagez en dehors de la France. Comme pour vous, votre animal devra être muni d’un passeport en Europe et hors Europe. Cela assure aux forces de l’ordre que votre animal est en bonne santé et bien vacciné.
Pensez aussi à l’identification de votre animal, notamment grâce à une puce. Normalement, c’est obligatoire en France, mais c’est surtout vivement recommandé pour identifier rapidement votre boule de poils, particulièrement en cas de perte.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Le jour du départ pour votre voyage : transports
Lorsque vous aurez mis dans votre valise tous les papiers administratifs nécessaires pour le voyage ainsi que ces croquettes favorites et de l’eau. Vous devrez sans doute prendre la voiture ou encore le train avec votre chat ou votre chien.
Il faut qu’il puisse se sentir bien et être en sécurité. Si vous voyagez par la route, nous vous conseillons de faire des pauses pour que votre animal fasse ses besoins. Vous pouvez éventuellement lui faire ingérer quelques gouttes d’huile de CBD, par exemple, grâce à une friandise, pour le relaxer.
Si vos vacances démarrent par un voyage en train, il faut que vous soyez renseigné sur les conditions de voyage pour nos amis à quatre pattes et que la réservation soit bien dans les règles.
Prendre l’avion avec sa boule de poils
Il n’est pas impossible que vous ayez besoin de prendre l’avion pour faire votre voyage, surtout si vous partez des mois à l’étranger.
Sachez que d’une compagnie à une autre, le vol sera différent, car certaines proposent des options. En effet, une option voyage en soute dans les meilleures conditions possibles est parfois disponible pour éviter les mauvaises conditions et les aboiements.
Des vacances réussies en fonction de son animal
Enfin, pour que ce voyage soit réussi, vous devez penser à tout, même sur place ! Il faut que l’hébergement soit adapté et puisse accueillir votre animal de compagnie.
Enfin, optez pour des visites possibles avec votre chien ou votre chat. Les visites en plein air sont plus favorables pour les balades ou vous pouvez opter pour un sac à dos de transport pour vous faciliter la vie dans les musées.