![Tout savoir sur le Komondor, ou chien serpillère tout savoir sur le komondor, ou chien serpillère](https://www.yorkshires.fr/wp-content/uploads/2024/12/Tout-savoir-sur-le-Komondor-ou-chien-serpillere-678x381.jpg)
Le Komondor est souvent surnommé comme “chien serpillère” à cause de son pelage assez atypique. Malgré ce surnom assez marrant, cette race reste assez unique en son genre. Avec son pelage et allure imposante, beaucoup de spécialistes de canins apprécient le Komondor pour son originalité. Alors si vous êtes vous aussi curieux vis-à-vis de cette espèce, apprenez-en plus en lisant notre article !
Ses origines et caractéristiques
Connu depuis plusieurs siècles, il est devenu assez célèbre grâce à son histoire et ses caractéristiques. Ce qui en fait un chien assez unique.
L’histoire
Le Komondor tire ses racines de la Hongrie, il est possible que ses ancêtres étaient aux côtés des berges magyars, qui élevèrent cette espèce pour la garde et la protection des troupeaux de moutons. Il est devenu rapidement populaire dans son pays natal, mais a failli disparaître après la Seconde Guerre mondiale à cause des dégâts occasionnés par cette guerre. Mais grâce à des éleveurs et associations, l’espèce a pu rester en vie, et a été officiellement reconnue comme une race en 1954.
Des traits physiques uniques
Le Komondor possède un gabarit très imposant, il va peser entre 40 kg et 60 kg pour une taille allant de 60 cm à 75 cm. Mais sa caractéristique la plus frappante va être son pelage, qui va être assez dense et long, mais surtout en forme de lianes comme une serpillière (expliquant le surnom), il ne possède qu’une couleur qui est l’ivoire. Le pelage va se former au cours des années, car quand il naît il ne possède pas directement cette forme.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Une personnalité de protecteur
En plus de son apparence unique, il se distingue avec son caractère bien distinctif, il se démarque de la plupart des autres animaux de compagnie.
Un compagnon loyal
Le Komondor a été élevé de base pour protéger les troupeaux, mais aussi leurs maîtres. Ce qui fait qu’il possède un instinct protecteur assez poussé, il va donc naturellement protéger les personnes de votre foyer, mais aussi votre foyer qu’il considérera comme votre territoire. Ce qui fait qu’il va être assez méfiant des étrangers, voire très méfiant, il est donc important de prendre les mesures nécessaires à sa jeunesse.
Mais indépendant
C’est aussi une race assez indépendante, bien qu’il aille être très affectueux envers sa famille et ses maîtres. Il passe de longs moments dehors à surveiller ce qu’il se passe. Il est important pour ce type de chien d’avoir un espace extérieur où ils vont pouvoir faire leurs occupations principales qui est de garder un territoire. Alors si vous recherchez un animal de compagnie qui arrive à s’occuper seul, il sera fait pour vous !
Conseils pour entretenir et éduquer un Komondor
Il va être important de bien s’occuper de votre Komondor comme n’importe quelle autre race. Il va avoir des besoins assez spécifiques à cause de son pelage très particulier.
L’entretien du pelage
Les soins que vous allez apporter à son pelage risquent d’être assez importants, il ne faudra pas nécessairement le brosser, mais séparer ses cordes de poils à la main pour éviter qu’elles ne s’entremêlent. Essayez de le faire dès que vous voyez des nœuds ou autres. Il va aussi falloir le nettoyer assez régulièrement, voici quelques conseils :
- Sécher les cordes avec un sèche-cheveux
- Le laver avec des shampoings pour chien
- Faire un bain ou deux par mois
En suivant ces quelques conseils, vous allez améliorer la vie de votre Komondor de manière significative.
Une bonne éducation
Il va falloir offrir une bonne éducation pour éviter tous les débordements et surtout avec les inconnus. Comme il est de nature assez méfiante, il va falloir le socialiser assez jeune pour qu’il s’habitue à être en la présence de personnes étrangères à sa famille.