Tout savoir sur le Berger Belge Tervueren, une race de chien venant de Belgique

tout savoir sur le berger belge tervueren, une race de chien venant de belgique
Tout savoir sur le Berger Belge Tervueren, une race de chien venant de Belgique

Parmi les bergers belges, on retrouve le berger Tervueren. Son allure élégante et ses longs poils permettent de le distinguer des autres chiens de berger belges, les Malinois, les Laekenois et les Groenendaels. Comme tous les chiens de berger, il est dévoué à son maître et le protègera dans n’importe quelle situation. 

Quelles sont les origines du Tervueren ?

Le nom “Tervueren” vient d’un village qui se trouve en Belgique dans la province du Brabant. C’est au cours du 19ᵉ siècle que cette race serait apparue grâce à un croisement de deux chiens réalisé par un brasseur nommé Mr Corbeel : une chienne de berger de couleur fauve et un Groenendael noir. 

Pour développer la race, plusieurs croisements ont été réalisés. C’est une race facile à dresser et intelligente qui a ensuite été exportée partout en Europe depuis la Belgique, puis en Amérique où cette race fut utile pour l’armée. La Première et la Seconde Guerre mondiale ont failli mener à la disparition du Tervueren puisqu’après le deuxième conflit mondial du 20ᵉ siècle, seuls quelques sujets isolés subsistaient dans les élevages belges et français. 

Rudy Robinson, un éleveur américain, a permis de relancer la race qui avait quasiment disparu dans les années 50. L’American Belgian Tervueren Club créé dans les années 60, a eu aussi beaucoup d’importance dans le développement de la race.

C’est en 1956 que la race de berger belge Tervueren est reconnue officiellement par la FCI.

Physique et caractère du berger belge Tervueren 

Vous êtes intéressé par ce canidé et souhaitez peut-être même l’adopter ? Voici un détail complet sur son physique et ses traits de caractère.

Le physique de cette race

Les femelles pèsent entre 20 et 25 kg et les mâles font entre 25 et 30 kg. Pour ce qui est de la taille, les femelles mesurent en moyenne 60 cm de hauteur et les mâles plutôt 64 cm

Le pelage du berger Tervueren est : 

  • dense, 
  • long,
  • et surtout imperméable. 

Une qualité qui permet à ce chien de supporter la pluie. La couleur de leurs poils est souvent fauve charbonné et les extrémités sont souvent grises ou noires. 

Quel est le caractère du Tervueren ?

Cette race est vigilante, c’est pourquoi on l’a choisi souvent en tant que chien de garde. Le Tervueren est très attaché à ses maîtres et demande beaucoup d’attention. Cette race sensible peut souffrir d’anxiété. Elle n’aime pas la solitude, c’est pourquoi il faut l’habituer très jeune à rester seule.

Si vous recherchez un chien de famille, sachez que le Tervueren adore jouer avec les enfants. C’est une race parfaitement adaptée.

Comment réussir le toilettage de votre Tervueren ?

Comme vous l’avez remarqué, ces chiens possèdent des poils longs et denses. Ainsi, il faut bien entretenir son pelage pour qu’il reste beau. Il est recommandé de le peigner soigneusement une fois par semaine pour éviter la formation de nœuds. Si votre boule de poils sort au quotidien, il faudra certainement la peigner plus souvent. 

A lire aussi :  Quel est le chien le plus dangereux du monde ?

Deux fois par an, le chien de berger Tervueren mue. À cette période, au printemps et en automne, il faut le toiletter plus souvent pour retirer les poils morts. C’est indispensable si vous ne voulez pas passer votre temps à faire le ménage. Un rendez-vous régulier chez le toiletteur, surtout pendant ces saisons, est primordial. Le toiletteur est un professionnel qui a toutes les connaissances pour s’occuper parfaitement du pelage de votre chien. Pendant ce rendez-vous, le professionnel du toilettage pourra aussi nettoyer les oreilles et couper les griffes de votre Tervueren. 

Cette race n’a désormais plus de secret pour vous, allez-vous craquer pour ce chien ? À vous de nous le dire !