Ses grandes oreilles et sa silhouette atypique sont repérables entre mille, le Basset Artésien Normand est un chien de chasse qui mesure entre 30 et 36 cm. Son pelage court de couleur fauve, noir et blanc ou fauve et blanc le caractérise particulièrement. Plongez dans l’histoire du Basset Artésien Normand et découvrez les qualités de ce canidé.
Un chien originaire du 19ᵉ siècle
Le Basset Artésien-Normand existe depuis les années 1870. Son origine est due à un croisement entre le Basset de Normandie et le Basset d’Artois, les premières races de type basset apparues en France.
C’est le comte Jean-Emmanuel Le Couteulx de Canteleu et Louis Lane qui seraient à l’origine de ce canidé. C’est dès le 20ᵉ siècle que la race est officiellement appelée par son nom actuel. Cette race est née pour répondre aux principaux besoins des hommes de l’époque, à savoir la chasse. Ce chien excelle particulièrement en tant que partenaire dans la chasse à tir :
- au lapin ;
- au chevreuil ;
- ainsi qu’au lièvre.
Originaire de France, la popularité de ce chien s’est davantage mondialisée au cours du 20ᵉ siècle avec son introduction aux États-Unis et en Angleterre. C’est au début des années 60 que la Fédération cynologique internationale reconnaît cette race.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Le Basset Artésien : un chien à la fois sportif et calme
Cet animal de compagnie est polyvalent et répond parfaitement aux besoins de nombreux foyers. Que vous viviez avec des enfants ou que vous soyez passionné de chasse, pourquoi n’adopterez-vous pas un Basset Artésien Normand ?
Un chien de chasse
Vous l’avez compris, comme tous les bassets, c’est un chien de chasse aguerri qui est reconnu pour chasser le gibier comme le lapin. Ainsi, comme vous vous en doutez, ce sont des chiens très actifs. Ils sont joueurs et vifs au quotidien et apprécieront jouer avec vous.
C’est un chien qui aime se dépenser et courir en nature, donc il faut évidemment le sortir régulièrement pour éviter les troubles du comportement. Une vie en appartement est possible, seulement si vous le dépensez quotidiennement. Vous êtes sportif ? Ce chien appréciera vous accompagner lors de vos footings !
Une race calme et affectueuse
C’est aussi un excellent animal de compagnie qui appréciera la vie de famille. En effet, le Basset Artésien Normand est doux et gai lorsqu’il est en compagnie de sa famille.
Même s’il est têtu, il répondra à vos ordres si vous ne loupez pas son éducation dès que vous l’adoptez. Ce canidé peut avoir un comportement un peu paradoxal du fait qu’il soit actif, car il peut aussi se montrer très casanier. Il apprécie les moments dans sa maison, auprès de sa famille.
Notez que c’est une race qui n’aime pas la solitude, donc il pourrait montrer des comportements d’hyper attachement. Ainsi, il faut penser à le laisser régulièrement seul dès qu’il est chiot pour qu’il s’adapte et que le fait d’être loin de son maître ne soit pas une situation de stress pour lui.
Ce chien apprécie tellement les interactions avec les humains, qu’il aimera partager du temps et jouer avec les enfants. Comme pour tous les chiens, il faut cependant veiller à surveiller les enfants et le chien lorsqu’ils sont ensemble.
Un canidé solide, mais avec quelques problèmes de santé
Vous adorez déjà le Basset Artésien Normand ? Avant de l’adopter, il faut considérer les problèmes de santé auxquels il peut être confronté.
Ce sont des canidés robustes et qui ne développent généralement pas de maladie héréditaire. Cependant, gardez en tête qu’il faut surveiller l’ossature de ces chiens. En effet, il peut souffrir à cause de son squelette en vieillissant. Des hernies, des déformations osseuses et des problèmes de vertèbres sont plus courants chez les Bassets Artésiens Normands.
Ces chiens ont des membres fragiles, donc il faut veiller à emprunter des chemins peu cabossés lors des promenades.