Tout savoir sur l’Affenpinscher, un chien d’origine allemande signifiant Griffon-Singe

tout savoir sur l'affenpinscher, un chien d'origine allemande signifiant griffon singe

Avec un nom si atypique et une tête assez amusante, le chien Griffon-Singe est une race allemande dont l’origine est très lointaine. C’est aujourd’hui une race que l’on retrouve principalement avec une robe noire, bien que divers pelages aient existé par le passé. Forte tête et affectueux, l’Affenpinscher est peut-être le chien pour vous !

L’Affenpinscher, un chien allemand à connaître

Les premières traces de l’Affenpinscher remontent au 16ᵉ siècle, bien que l’on en garde une marque définitive depuis le milieu des années 1800. C’est une race officielle reconnue depuis 1955. Il a connu un très grand succès dans le pays allemand, et est encore aujourd’hui un chien très apprécié.

C’est un chien de 4 à 6 kilos, au petit corps musclé, toujours prompt à jouer et à se dépenser. Affectueux et calme, il convient de lui instaurer des règles claires dès son plus jeune âge pour éviter la fougue qu’il peut parfois avoir… Bien qu’il ne brille pas par son intelligence, il sera assez simple à éduquer et ne nécessite pas de connaissances particulières.

De plus, il s’entend très bien avec les autres animaux et les étrangers, à condition bien sûr d’y avoir été habitué dès ses premiers mois. Les enfants ne sont toutefois pas sa tasse de thé, et une certaine prudence sera de mise car il peut être assez brusque.

Prendre soin de l’Affenpinscher : les conseils à suivre

Pour offrir une belle et longue vie à votre Affenpinscher, dont l’espérance de vie est de 12 à 14 ans, il est primordial de lui offrir tout ce dont il a besoin. Cela concerne notamment ses besoins physiques : alimentation, hygiène, santé, activité physique…

Alimentation et hygiène

L’alimentation de l’Affenpinscher n’a rien de particulier. Elle doit être adaptée à son âge, son poids et son mode de vie. Un vétérinaire pourra vous aiguiller sur les meilleurs choix pour votre chien.

Il faut également prendre soin de son double pelage. Même s’il ne perd pas beaucoup ses poils, un brossage hebdomadaire permettre de maintenir une bonne hygiène. Une activité physique et une stimulation mentale seront aussi très importantes au bien-être de cette race.

Une santé à suivre de près

L’Affenpinscher a une santé robuste et résiste bien aux températures élevées ou fraiches. Les conditions extrêmes en revanche ne lui siéent pas. De plus, certaines maladies sont fréquentes pour ces chiens : malformations cardiaques, maladie de Legg-Perthes-Calvé, problèmes de rotule… Il convient ainsi d’être prudent et de faire suivre votre animal de compagnie par un vétérinaire.

Comment savoir si l’Affenpinscher est le bon choix pour vous ?

Un maître calme et patient sera de mise pour prendre soin de ce petit toutou. Son caractère bien trempé nécessite une bonne éducation, mais il s’adapte facilement à ses maîtres. Une balade quotidienne sera de mise pour remplir ses besoins physiques. De plus, ce chien joueur apprécie de réaliser des activités supplémentaires pour être stimulé.

A lire aussi :  Tout savoir sur le Petit Epagneul de Münster ou Petit Münsterländer, une race de chien originaire d'Allemagne

Il s’adapte très bien à tous les modes de vie, à condition que ses besoins soient assouvis : sorties régulières, dépense physique… Ce n’est pas un chien autonome, il a besoin d’être entouré. Il n’est également pas dérangé par des températures particulières. Enfin, il s’accommodera à la vie en appartement comme en maison.

L’Affenpinscher est donc un chien qui s’adapte aisément à votre vie, et qui est assez simple à entretenir et à éduquer. Joueur, calme, affectueux et têtu, il sera un rayon de soleil dans votre vie ! À condition bien sûr de lui offrir tout ce dont il a besoin.