La saillie du Yorkshire femelle : les étapes

Saillie du yorkshire femelle

La saillie chez les animaux correspond à l’accouchement. Certains propriétaires préfèrent stériliser leurs animaux de compagnie quand d’autres acceptent que leurs animaux aient des portées. Cependant, ce n’est pas un acte à prendre à la légère. Voyons comment se déroule la saillie du Yorkshire femelle.

Le lieu et les meilleures périodes pour la saillie du Yorkshire femelle

Avant de commencer cet article, il semble nécessaire de rappeler que votre chienne doit être en bonne santé pour que la saillie se déroule bien, sinon de gros risques sont à prendre. 

Les périodes pour la saillie

Les chiens et chiennes acceptent de se reproduire, seulement lors de leur période de chaleur. Chez le Yorkshire, cette période de chaleur peut commencer à partir des 6 mois de l’animal. Ces chaleurs se reproduisent deux fois par an, en général. On note deux grandes phases dans la période des chaleurs : le pro-oestrus et l’œstrus. 

Le pro-oestrus est une période qui dure autour de 9 jours. Lors de cette période, la vulve de la chienne est gonflée et elle saigne un peu. La chienne n’est pas encore prête à s’accoupler. Ensuite, les 9 jours qui suivent se nomment : la phase d’œstrus. Pendant cette phase, la chienne accepte l’accouplement, mais ne peut pas être fécondée les trois premiers jours. Si vous souhaitez faire reproduire des chiens, il vaut mieux les faire se rencontrer entre le 11e et le 13e jour de chaleur. 

Le lieu

Lors d’une rencontre pour faire reproduire deux chiens, choisissez plutôt le territoire du mâle pour que celui-ci se sente en confiance. Cette confiance lui permet d’accroître sa dominance sur la femelle. Il vaut mieux éviter la fatigue, puisque la reproduction consomme beaucoup d’énergie chez le mâle, notamment. 

Le déroulement de la saillie

L’accouplement se fait en une vingtaine de minute, en moyenne.

Le déroulement

La première étape est la phase de la parade nuptiale, elle est intitulée : le comportement précopulatoire. 

S’ensuit la seconde étape, la phase de pénétration dans laquelle le mâle chevauche la femelle. 

La dernière étape se nomme le comportement postcopulatoire. Le mâle réalise une position particulière, qui peut provoquer une fracture du pénis. Cette étape est essentielle pour assurer la fécondation. Attention, cette étape ne doit jamais être interrompue par un élément extérieur. Pendant quelques minutes, les deux chiens doivent être laissés seuls, car les chiens pourraient se blesser en cas d’interruption. 

Une fois que l’accouplement est réussi, la gestation dure environ 8 à 9 semaines, soit 2 mois. 

Un accord entre les propriétaires

Les propriétaires qui organisent ces saillies se mettent d’accord sur les modalités de celle-ci. Il est courant que le propriétaire de la chienne paie tous les frais et fasse le déplacement puisqu’il va garder la plupart des chiots de la portée. Le propriétaire du mâle choisit un chiot ou alors demande le prix d’un chiot en argent. 

Dans le cas ou les deux chiens sont inscrits au livre des Origines Françaises, la saillie doit être déclarée, ainsi que les naissances auprès de la Centrale Canine, pour que les petits soient reconnus comme des chiens de race.