Responsabilité civile pour chien : tout savoir

responsabilité civile pour chien tout savoir

La responsabilité civile pour chien est une assurance qui offre une protection financière en cas de dommages causés par votre chien à des tiers, couvrant les frais médicaux et les dommages matériels. Elle peut être obligatoire dans certaines régions et varie en fonction de la race du chien, de sa taille et de la région de résidence. Certains assureurs peuvent exclure certaines races ou encore imposer des franchises. Pour cela, il est important de se renseigner sur les termes du contrat, de déclarer tout comportement antérieur et de contacter rapidement l’assureur en cas de réclamation.

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile pour chien ? 

L’assurance responsabilité civile pour chien est généralement comprise dans votre assurance multirisque habitation. Cette dernière couvre l’ensemble des membres de votre foyer, et donc par conséquent, vos animaux. La responsabilité civile pour chien permet d’être protégé au cas où votre chien causerait des dégâts à un tiers

Est-ce obligatoire ? Quels sont les chiens concernés ?

Depuis 1999, la responsabilité civile pour chien est obligatoire pour les chiens de catégories 1 et 2. Ces chiens sont perçus aux yeux de la loi comme des chiens dangereux. Ainsi, l’obligation concerne, par exemple : 

  • le Pitbull
  • le Boerbull
  • le Rottweiler
  • le Tosa

Que couvre-t-elle ? 

Les dégâts commis par votre chien peuvent être divers et variés. Cependant, ce sont seulement les dégâts causés à une tiers personne qui sont couverts. Ils peuvent aussi bien être physiques que matériels : dans les deux cas, ils seront indemnisés. Il est important de noter que la responsabilité civile pour chien ne couvre pas les frais vétérinaires de votre boule de poils. 

Comment choisir l’assurance responsabilité civile pour son chien ? 

Maintenant que la responsabilité civile pour chien n’a plus de secrets pour vous, vous devez opter pour celle qui vous conviendra le mieux. Pour cela, il est recommandé de demander des devis à plusieurs compagnies d’assurance. Cela va vous permettre de dresser un comparatif entre les tarifs et les offres proposés

Pour effectuer ces comparaisons, il existe des outils. Par exemple, il y a les comparateurs en ligne. Ils dressent un récapitulatif des offres et des tarifs vous permettant ainsi d’avoir une idée globale de ce qui est proposé. Vous pouvez également vous fier aux avis des clients. Ils vous aiguilleront de manière objective dans votre recherche. 

Est-ce que cette assurance fonctionne si mon chien se blesse ? 

Le contrat d’assurance de base ne permet pas de couvrir les problèmes de santé de votre chien même s’ils sont dus à un accident. Elle couvre uniquement les blessures d’un tiers ou la casse d’un bien qui lui appartient. 

Cependant, vous pouvez adhérer à des options facultatives qui vous permettront de couvrir les blessures de votre chien. Évidemment, ce contrat d’assurance sera plus cher. Cependant, il peut être très utile si votre chien est un vrai casse-cou ou prédisposé à de nombreuses maladies.

Est-ce que l’assurance responsabilité civile suffit pour couvrir mon chien ? 

L’assurance responsabilité civile couvre une grande partie des risques engendrés par votre animal. Cependant, elle ne vous protège pas de votre compagnon ni même vos propres biens. De plus, elle ne couvre pas les aspects liés aux soins et aux problèmes de santé de votre bête à poils. 

A lire aussi :  Comment trouver une assurance chien pas cher ?

Pour être totalement couvert, il est conseillé de regarder les différentes assurances que vous possédez. Par exemple, l’assurance habitation permet de couvrir certaines choses. Ainsi, avec une bonne combinaison d’assurance et une assurance responsabilité civile pour chien, vous pouvez avoir l’esprit tranquille