Qu’est-ce qui peut faire boiter un chien ?

qu'est ce qui peut faire boiter un chien

Voir son chien boiter est difficile, cela parait souvent alarmant. Cependant, il est nécessaire de garder son calme et aller consulter un vétérinaire au plus vite. En attendant, voici les différentes raisons probables de la boiterie de votre chien.

Un défaut de croissance

Les chiens sont sujets, comme les humains, à une croissance qui peut souvent être quelque peu déréglée. Votre chien boite sûrement en raison d’une dysplasie de la hanche ou de son coude. Ce problème est très fréquent et est généralement en rapport avec une malformation ou une maladie héréditaire.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Une blessure ou un accident

Il est fort probable que la boiterie de votre chien provienne d’une douleur ou d’une blessure due à un accident récent dont vous n’avez pas connaissance. Fréquemment, c’est une petite entaille dans la patte de votre chien ou une brulure qui peut provoquer une gêne et entrainer une boiterie. Cette blessure va contraindre le chien à boiter pour se protéger et éviter une douleur constante.

Néanmoins, c’est peut être une blessure plus grave qui peut obliger votre chien à boiter. Celui-ci peut aussi être sujet à une blessure “traumatique”, telle que :

  • une entorse
  • une luxation
  • une fracture
  • une élongation musculaire.

Un facteur pathologique

C’est un trouble ou un dérèglement de la santé du chien. En effet, votre chien peut être sujet à de l’arthrose. C’est très fréquent chez les chiens quand ils atteignent un certain âge. Cependant, la boiterie est plus souvent observée chez un chien malade. C’est dans les cas des tumeurs osseuses que le chien va chercher à se protéger et se mettre à boiter.

A lire aussi :  Voici comment réussir à rendre votre chiot propre facilement !

Dans tous les cas, il est possible de soulager et soigner votre chien grâce à des soins et des médicaments adaptés recommandés.

Comment soigner son chien ?

Pour aider au maximum votre chien, il est possible de lui prodiguer des soins. Si votre chien est blessé, il est recommandé de désinfecter et nettoyer la plaie, puis d’appliquer un peu plus tard un gant ou une serviette chaude. Faites en sorte que votre chien se repose pendant plusieurs jours afin de faciliter la cicatrisation.

Si vous êtes dans l’attente de votre rendez-vous chez un vétérinaire, car votre chien boite pour une raison non apparente, il est possible d’appliquer différentes crèmes disponibles sans ordonnance. Après votre rendez-vous, appliquez à la lettre les différents conseils que vous aura fournis le soignant et veillez au maximum au repos de votre chien.
Tant que votre animal boitera, il est recommandé de ne lui faire pratiquer aucune activité physique, sous peine d’aggraver le mal dont il soufre.