Vous le savez sûrement, il existe deux types de tout petits caniches, le caniche Nain et le caniche Toy. Les deux caniches appartiennent à la même race, ils sont tous les deux de petite taille et pourtant on peut facilement les distinguer. Voici ce qui distingue les deux espèces.
L’histoire des caniches Nain et Toy
Les caniches Toy et Nain sont tous les deux de la même race, mais ils ont été élevés différemment au fil des années. Il a fallu plus de 300 ans pour qu’on distingue 4 tailles de caniches :
- Le caniche Royal
- Le caniche Moyen
- Le caniche Nain
- Le caniche Toy
Officiellement, les caniches sont originaires de France et le premier caniche nain est apparu sous Louis XVI.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Comment connaitre la race de son caniche
Si vous possédez déjà un caniche, vous êtes censé avoir eu toutes les informations de la part de l’éleveur chez qui vous avez acheté votre chien. Cependant, si vous venez de recueillir le chien, il se peut que vous n’ayez pas toutes les informations, voici donc comment connaitre la race du caniche.
La taille du chien
Une différence de taille est notable entre les deux types de caniches. Un caniche Toy mesure approximativement 24 centimètres, quant au caniche Nain, il mesure plutôt 35 cm.
Le poids du chien
Même si la taille est le critère le plus important que la race, le poids peut vous donner une indication considérable. Un caniche Toy pèse environ 2 kg et le caniche nain pèse plutôt 6 kg.
L’espérance de vie des caniches
Les deux caniches ont la même espérance de vie approximativement, ils peuvent vivre jusqu’à 12 ans en moyenne. Cependant, la génétique à un impact sur la vie de certains caniches, alors si les parents de votre caniche vivent vieux, il aura plus de chance de vivre vieux également. Néanmoins, ce genre de race est propice à de nombreuses maladies telles que la maladie de Cushing, la cécité, le diabète, les problèmes de thyroïde et les crises d’épilepsie.
Une différence de tempérament
De manière générale, les caniches Toy sont plus réservés que les caniches nains, ils ont vraiment tendance à être plus craintifs sans doute puisque tout ce qui se trouve autour est plus grand. Les caniches Toy sont souvent plus câlin, ils aiment rester de long moment dans les bras ou sur les genoux. Les caniches nains sont quant à eux plus joueurs et ils ont plus de mal à se fatiguer.