Quel chien attaque le plus l’homme ? Prévention et compréhension des comportements

quel chien attaque le plus l'homme prévention et compréhension des comportements

Les idées reçues sur les chiens qui mordent le plus sont récurrentes. Bien qu’il y ait dans les chiffres des races qui reviennent plus que d’autres, plusieurs études affirment que le risque de morsure ne dépend pas de la race. 

Les chiens qui mordent le plus 

Régulièrement, on voit passer dans les médias des infographies qui révèlent les races qui mordent le plus en pourcentage du total des morsures. On aurait tendance à penser que ce sont les « chiens d’attaque », tels que l’American Staffordshire Terrier et le Pitbull. 

Pourtant, on retrouve souvent sur le podium le Berger Allemand, le Labrador et le même le petit Jack Russell. Or, ces chiens sont plutôt d’apparence docile. C’est pourquoi, le ministère de l’Agriculture a demandé à l’agence sanitaire Anses de déterminer « la dangerosité des chiens ». 


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Pourquoi ces races sont sur le podium ? 

La raison pour laquelle certaines races mordent plus que d’autres est simplement un effet de mode. En réalité, quand une race devient tendance, plus de personnes adoptent ce type de chiens, et donc, statistiquement, le risque de morsure de celui-ci augmente. 

Au cours des dernières années, un lien entre la popularité des races et les morsures a été observé. Effectivement, quand on s’y penche, on remarque que les chiens qui mordent le plus sont les races les plus adoptées. 

Vous voulez savoir quels sont les 10 chiens préférés des Français ? La réponse juste ici

A lire aussi :  Quel aspirateur robot iRobot choisir quand on a un petit chien ?

Aucune race plus dangereuse qu’une autre

Dans son rapport, l’Anses a affirmé qu’aucune race n’était plus dangereuse qu’une autre. En effet, selon l’organisme, le risque de morsure ou d’attaque ne dépend pas de la race, mais du chien. 

Voici les facteurs qui jouent sur le risque de morsure : 

  • Le bien-être de l’animal
  • Son éducation
  • Son développement

Par exemple, toujours selon l’étude, les chiens ayant été sevrés trop précocement auraient plus de chances de mordre. Mais il n’y a pas que cela puisque les conditions de vie de l’animal et sa santé sont aussi des facteurs à prendre en considération. 

La coordinatrice de l’expertise a également expliqué qu’un contact trop tardif avec l’Homme peut augmenter le risque de morsure. 

Comment éviter les morsures ? 

Une des choses à faire pour éviter que son chien morde est de bien choisir son élevage. En effet, si vous adoptez un chiot issu de parents peureux et agressifs qui ne côtoient que rarement l’humain, il y a de fortes chances pour que votre chien ait le même tempérament. 

De plus, dans les mauvais élevages, les chiots sont vendus beaucoup trop jeunes et n’ont pas eu le temps d’être sevrés. Ils pourraient donc devenir agressifs et protecteurs envers leurs ressources. 

Quoi qu’il en soit, il ne faut en aucun cas minimiser l’impact que l’éducation a sur un chien. En effet, un animal qui a reçu un bon apprentissage et qui évolue dans un environnement sain n’aura que très peu de chances de mordre.

Si vous voulez savoir quel est le chien le plus facile à élever, cliquez ici

A lire aussi :  Tout savoir sur la boutique ABC Chiens