Pour les amoureux des animaux de compagnie, de préférence dotés d’une petite taille, permettez-nous de vous présenter avec joie et en détail le Yorkshire Biewer, une race de chien probablement faite pour vous! Succombez au charme de ce bout de chou aux oreilles irrésistible et au museau plus petit qu’une olive! Dites adieu aux journées pourvues de solitude devant votre poste de télévision et accueillez à votre chevet ce petit ange à quatre pattes qui ne fera que réchauffer votre cœur d’artichaut!
Le Yorkshire Biewer : un lilliputien poilu ? Non, c’est votre futur petit compagnon !
Le Yorkshire Biewer, tout petit chien, s’inclut dans la famille des Terriers. Reflétant les mêmes caractéristiques que ses confrères, cette belle créature se différencie tout de même de par la couleur de son doux pelage. Le Biewer aura beau grandir en âge, son poids ne sera jamais plus élevé que celui d’un petit chiot de 5 mois ! Voyez-vous même, ce magnifique chérubin pèse entre 1 et 3 kg et mesure entre 17 et 27 cm ! De ce fait, pas plus lourd qu’un sac de pommes ! Qui l’eût cru !
Pourvu de poils de type long, il est originaire de l’Allemagne. C’est une variante du Yorkshire Terrier qui a été développée par des éleveurs allemands, M. et Mme Biewer, d’où son nom « Biewer Yorkshire Terrier ». Ce petit chien possède une espérance de vie se situant, en moyenne, entre 13 et 15 ans. Bien que sa taille vous semble inoffensive, sachez qu’il a un de ces caractères ! Il s’agit là d’un miniguerrier à la fois gardien pour votre foyer et capable de chasser des rongeurs coriaces !
Sa robe au poil soyeux a été réalisée par un duo d’éleveurs allemands. Ce couple a pris les devants pour faire perdurer une famille de Yorkshire Terriers au pelage tricolore et à la panachure blanche. Toutefois, en vue de leur couleur, le propriétaire originel des chiens, Monsieur Biewer, origine du nom donné à la race, fut contraint de ne pas exposer ses chiens en 1988 au grand public ! La même année que la conception de leur pelage tricolore. Que dire de plus si ce n’était du racisme canin !
Plutôt que de considérer ces chiots comme des défauts de la race, les Biewers ont été intrigués par leur apparence unique et ont décidé de les élever sélectivement pour préserver ces caractéristiques particulières. Ils ont consciemment poursuivi l’élevage de ces chiots tricolores, et au fil du temps, la lignée du Biewer Yorkshire Terrier a été établie. Les Biewer Yorkshire Terriers ont gagné en popularité, en particulier en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays, en tant que chiens de compagnie aimables et adorables.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Son prix : une race qui vaut de l’or
Bon nombre d’entre vous doit se dire qu’un tout petit chien ne coûterait rien. Détrompez-vous!
Sachez que vous ne trouverez certainement pas ce genre de chien dans un chenil. Gardez à l’esprit qu’un Yorkshire en soi est une race d’exception ! Percevez-le comme LA perle rare du siècle ! De ce fait, le lieu où vous aurez une chance de trouver un Biewer serait dans un élevage.
Cependant, il est assez rare de tomber sur un élevage proposant ce genre de race en France. Privilégiez donc les départements tels que :
- L’Auvergne-Rhônes-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
Concernant le prix d’un Biewer, celui-ci dépend de plusieurs facteurs :
- L’âge
- La couleur du pelage
- Le sexe (mâle ou femelle)
- La santé (il faut savoir qu’il a une santé qui peut être assez fragile, privilégiez donc les vaccins nécessaires)
Pour vous indiquer une estimation, un Yorkshire Biewer peut coûter entre 1 700 euros et 3 000 euros. Comme vous le voyez, ce petit être n’est pas donné ! Mais comment résister à cette belle petite bouille ?