Cela fait plusieurs jours que votre boule de poils semble ne pas vouloir de ses croquettes. Il est nécessaire de rapidement déceler le problème, car l’alimentation est primordiale à sa santé. Voici les principales raisons d’un manque d’appétit et comment remédier à ce problème.
Le goût et la texture ne lui plaisent pas
Votre chien en a peut-être marre des croquettes que vous lui donnez depuis des mois, voire des années. Même si un chien ne se lassera pas aussi vite de ses croquettes qu’un humain qui pourrait se lasser de manger la même chose au quotidien. Il est tout simplement possible que le goût et la texture de son alimentation ne correspondent plus à ses envies. Trouvez des croquettes adaptées à votre petit chien.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Votre chien est malade ou stressé
Votre animal de compagnie a peut-être des soucis plus importants. Un problème au niveau :
- de la dentition,
- ou une autre maladie, pourrait causer un manque d’appétit à votre toutou.
Si vous suspectez un souci de santé, prenez rendez-vous chez le vétérinaire qui vous aidera à déceler le problème.
Votre animal vit peut-être dans un environnement stressant ou a un passé compliqué (notamment s’il vient d’un refuge), ainsi ce stress peut aussi lui couper l’appétit et votre petit chien refusera de manger.
Les croquettes sont impropres à la consommation
Votre toutou s’est certainement rendu compte que son alimentation n’était plus bonne et lui donner mal au ventre, par exemple.
L’odeur et la texture vont le guider à savoir si ses croquettes sont encore bonnes. Ainsi, n’oubliez de vérifier la date de péremption de son paquet de croquettes.
Le petit chien n’a pas faim
Votre ami à quatre pattes n’a peut-être simplement pas faim. Si votre chien ne mange pas pendant une journée, ne vous affolez pas ! Votre toutou n’a peut-être pas le besoin de manger sa gamelle complète. Il faudra s’inquiéter si cela persiste pendant plusieurs jours.
Comment inciter mon chien à manger ses croquettes ?
Si aucune maladie n’est détectée et que vous avez changé plusieurs fois les croquettes, voici quelques astuces pour inciter votre chien à manger son alimentation.
Il est possible d’accompagner son repas avec une sauce comme une huile de poisson pour chien. De nombreuses marques vendent ses compléments alimentaires qui permettent de rendre les croquettes plus appétissantes.
Puis, il est aussi possible de simplement humidifier les croquettes avec de l’eau tiède. Cela permet de libérer les saveurs, et ainsi d’ouvrir son appétit.
Enfin, proposez-lui plusieurs repas au lieu d’un seul. Cela va diminuer la quantité de croquettes présentes dans la gamelle et il aura peut-être plus envie de les manger.