Pourquoi mon yorkshire bave ?

pourquoi mon yorkshire bave

Les chiens ont souvent l’habitude de baver à tout bout de champ. Si cela était considéré comme un symptôme de la rage, aujourd’hui, d’autres faits l’expliquent mieux.

Yorkshire : qu’est-ce qui justifie le fait qu’il bave ?

Les Yorkshires sont de petits chiens. Lorsqu’ils commencent par baver, cela peut être lié à une poussée de dents. Ensuite, lorsqu’un Yorkshire est stressé ou n’est pas dans un cadre divertissant, il peut se mettre à baver à tout instant. Aussi, les irritations de la bouche chez les Yorkshires peuvent provoquer la salivation excessive comme c’est le cas chez d’autres races de chiens.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

D’autres raisons pour lesquelles le Yorkshire bave

Les balades sont également des causes qui amènent le Yorkshire à baver. Cela s’explique par le fait que votre animal entre en contact avec différentes odeurs lors des marches. De plus, les chiens aiment goûter à tout, et les risques d’intoxication peuvent se présenter.

Dans ces moments où votre chien goûterait à une plante toxique, il pourrait baver durant plusieurs jours. Enfin, le fait que votre yorkshire bave peut être lié à une maladie particulière qui n’est pas forcément la rage. Pour détecter cette maladie, il faut le faire analyser par un vétérinaire compétent.

De la bave par rapport à la nourriture

L’alimentation pour votre Yorkshire peut amener celui-ci à baver plus abondamment que la normale. Cela est tout simplement dû à l’appétence que votre chien va présenter par rapport à sa nourriture, comme par exemple sa pâtée préférée, ses croquettes ou toute autre friandise que vous pourriez lui présenter. Si vous même êtes à table et que votre chien commence à saliver sous vos yeux, il n’y a absolument aucun problème ! C’est tout simplement que votre Yorkshire a senti ou vu votre plat et aimerait sans doute y gouter, même si la nourriture peut être mauvaise pour lui.

A lire aussi :  Votre Yorkshire a-t-il vraiment froid ? La vérité enfin révélée !

De la salive en plus par rapport au stress

Comme tout animal, votre Yorkshire peut être stressé par divers éléments, ce qui va causer diverses réactions chez lui qui seront démontrées par des conséquences physiques comme le fait de saliver plus abondamment. Si vous voyez que votre chien se met à baver plus abondamment, et ce, uniquement lors de certaines occasions, c’est que ce dernier est stressé par l’événement.

Certains chiens auront, par exemple, un certain niveau de stress lorsque vous les ferez monter à bord d’un véhicule ou lorsque vous les emmènerez dans un endroit inconnu. Il se peut alors qu’ils se mettent à baver plus abondamment. N’hésitez donc pas à rassurer votre chien en prenant bien soin de lui pour réduire son stress.

Hypersalivation par stimulation

Le phénomène d’hyperventilation est un élément assez commun chez de nombreuses espèces de chiens et les yorkshires n’en sont pas forcément exclus. Cette hypersalivation est directement liée au phénomène d’excitation, ce qui signifie qu’un chien très heureux ou très stimulé par son environnement sera plus à même de baver abondamment. La présence de nouvelles odeurs intrigantes, d’autres chiens ou d’un chien du sexe opposé peut conduire à ce phénomène assez baveux. Vous ne pourrez pas y faire grand-chose.

La salivation chez les jeunes chiens

Les chiots et les jeunes chiens sont susceptibles de baver plus abondamment que les chiens adultes, et ce, pour plusieurs raisons. La première raison sera que les chiots n’ont pas encore un très bon contrôle de leur corps et de leur langue, ce qui peut amener à la création d’un peu plus de salive. Ensuite, un chiot est confronté à la pousse de ses dents, un phénomène avec des symptômes désagréables qui l’invite à saliver plus pour se soulager. Enfin, si votre chien est une femelle, il se peut que cette dernière salive plus abondamment lors de l’apparition des premières chaleurs puisque l’activité hormonale augmente considérablement.

A lire aussi :  Que faire quand mon chien tousse et essaye de cracher ?