Pourquoi le yorkshire tire la langue ?

pourquoi le yorkshire tire la langue

Votre Yorkshire a-t-il souvent l’habitude de tirer sa langue ? Souhaitez-vous en connaître les causes ? Voici 3 différentes raisons qui peuvent le pousser à agir de la sorte.

Pour réguler sa température corporelle

Lorsque les animaux courent ou mènent des activités physiques, leurs corps produisent une grande quantité de chaleur. Quand les chiens ont chaud, leurs fréquences respiratoires augmentent, et la température de leur organisme va au-delà de 38 °C. Or, leur organisme ne dispose pas d’un mécanisme permettant d’évacuer la chaleur par la transpiration.

Pour cette raison, les Yorkshires halètent afin de faire sortir l’air chaud par la bouche. En effet, en le faisant, le sang qui circule au niveau de la langue se refroidit. Cela baisse la température à l’intérieur de leur corps.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Pour manifester sa joie en voyant de la nourriture

La langue est aussi un moyen d’expression et de communication chez le chien. Les Yorkshires peuvent tirer la langue en sentant une odeur ou en voyant de la nourriture. Ce mécanisme leur permet de sécréter une grande quantité de salive pour préparer la digestion et exprimer leur joie.

Après la perte d’une dent

Les dents, surtout les incisives inférieures, jouent un rôle important chez les chiens. En plus de couper les aliments, elles permettent de garder la langue à l’intérieur de la bouche de l’animal. Lorsque le Yorkshire atteint un certain âge et commence par perdre ses dents, il halètera un peu plus.

A lire aussi :  Yorkshire 4 mois : prix, poids, dressage

Tirer la langue est donc une habitude normale chez les Yorkshires. Néanmoins, lorsqu’ils le font de façon permanente, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Faire attention aux signes de notre Yorkshire 

Vous l’aurez compris, par le biais de son corps, le Yorkshire peut nous envoyer des signes par rapport à son état. 

Bien que le fait de tirer la langue soit très courant chez un chien, il faut tout de même le surveiller, et si vous voyez que ce dernier ne cesse de le faire, alors une consultation chez un vétérinaire sera la bienvenue

La chaleur : une autre raison 

Outre le fait de lui servir à réguler sa température lorsqu’il est en train de faire une activité physique, le fait que votre Yorkshire tire la langue peut aussi vouloir dire qu’il a chaud, et dans ce cas-là, il faudra lui mettre de l’eau à disposition. 

En effet, si votre chien court dehors depuis un certain temps, ou si les températures sont particulièrement hautes, alors le fait de tirer la langue peut-être l’un des signes montrant qu’il subit la chaleur. De surcroît, les petits chiens sont plus sensibles à cela. Il faudra aussi être particulièrement attentif aux chiens âgés de plus de 8 ans, qui ont beaucoup de mal à supporter les fortes températures. 

Pour confirmer le fait que votre chien manque d’hydratation, vous pouvez lui toucher la langue ou les gencives, si ces dernières sont sèches, cela veut dire qu’il faut lui donner rapidement de l’eau. 

Étant très actifs, ces petits chiens ont parfois du mal à s’arrêter, alors ce sera certainement à vous de veiller au fait que suffisamment d’eau soit disponible. 

A lire aussi :  Comment se comporte le Yorkie Biewer avec les autres chiens ?

À quel moment s’inquiéter ? 

Si votre chien tire la langue, sans pour autant être en train de faire une activité physique, ou sans être devant sa gamelle, cela peut insinuer un problème de santé, et particulièrement si d’autres faits s’ajoutent à cela. 

Ainsi, si vous voyez votre Yorkshire ne mange plus beaucoup, cela peut vouloir dire qu’il a des douleurs à la langue, à la mâchoire ou aux dents. Une petite coupure, ou bien la piqûre d’un insecte peut en être à l’origine. 

Si votre compagnon tremble ou vomit, alors il convient de l’emmener au plus vite chez un vétérinaire, il sera en mesure de vous dire pourquoi cela arrive, et de trouver le problème.