![Où trouver un vétérinaire gratuit où trouver un vétérinaire gratuit](https://www.yorkshires.fr/wp-content/uploads/2024/01/Ou-trouver-un-veterinaire-gratuit--678x381.jpg)
Lorsque l’on adopte un animal, on peut ne pas mesurer l’immensité des frais vétérinaires si celui-ci a un problème. Cependant, les frais sont bien réels et vous n’aurez pas d’autre choix que de payer le vétérinaire lorsque vous vous retrouverez devant lui. Voici vos possibilités de trouver un vétérinaire à prix réduit, car rien n’est gratuit.
Faites attention à ne pas adopter un animal si vous ne pouvez pas en prendre soin
Évidemment, l’adoption d’un animal ne doit pas être faite sur un coup de tête. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie parce que vous devez être capable de prendre soin de votre animal que ce soit émotionnellement ou financièrement.
N’adoptez donc pas un petit chien si vous comptez sur les aides pour aller au vétérinaire, car cela ne sert à rien.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Les écoles vétérinaires
Dans les écoles de vétérinaires, vous trouverez des consultations à des prix environ 30 % inférieurs à ceux des cabinets traditionnels. Cela est dû au fait que les élèves ne sont pas encore des professionnels, et que par conséquent, la prestation n’est pas la même.
Cependant, les animaux sont soignés sous le contrôle de professionnels afin qu’il n’y ait pas de souci. C’est une très bonne façon d’aider à la fois les étudiants à pratiquer mais aussi de payer moins cher les simples consultations telles que les vaccins ou les contrôles
Les dispensaires de la SPA
Il existe 12 dispensaires vétérinaire de la SPA en France qui vont soigner vos chiens en difficulté à bas tarif. Le prix de la consultation dépend de vos revenus, vous devrez présenter un justificatif de ressources. Vous trouverez des dispensaires à :
- Marseille
- Paris
- Lyon
Bien d’autres grandes villes en disposent. Là-bas s’occupent notamment des animaux de personnes au RSA, d’étudiants ou encore de personnes SDF.
Dispensaires de la fondation assistance des animaux
Cette fondation dispose de 6 dispensaires, à Strasbourg, Nice ou encore Toulon. Elle soigne plus de 30 000 animaux par an et assure des vaccinations, consultations et opérations. Le tarif des consultations varie en fonction de vos ressources, mais en général, la participation demandée est une participation aux frais de fonctionnement de la structure.
Ce n’est jamais gratuit de faire soigner son animal dans un vétérinaire, que ce soit élève ou professionnel mais cependant, ces aides sont un soulagement pour les personnes qui ont une situation difficile en termes de revenus. Il est donc primordial de continuer à développer ces aides.