Mon chien ne pose plus sa patte arrière droite : que faire ?

mon chien ne pose plus sa patte arrière droite que faire

Que ce soit pour les petits ou pour les grands chiens,  ils ont parfois des problèmes de santé, dont des problèmes à la patte arrière. Vous vous en rendrez compte lorsque votre chien vous montrera qu’il a mal à la patte, ou qu’il ne posera plus la patte arrière droite par exemple.

Une plaie ouverte à la patte droite

C’est une blessure qui arrive plus régulièrement que l’on ne le pense. Lorsque votre animal se promène, il peut marcher sur un élément coupant tel qu’une branche ou encore du verre. Tous les éléments tranchants qui traînent dehors peuvent être susceptibles de lui couper la patte.

Votre chien, à ce moment-là, boitera, ou ne posera plus la patte par terre. C’est dû au corps étranger qui est peut-être toujours dans la patte, ou simplement à la plaie sur le coussinet.

L’été, l’animal peut également s’enfoncer un épillet dans les coussinets, ce qui est très dangereux et peut faire très mal. Les épillets sont en général dangereux pour les chiens en tous points, surtout lorsqu’ils s’insèrent aussi dans les oreilles ou les narines

Si votre chien a une plaie ouverte, ou un corps étranger dans la patte, il est important de garder la plaie propre. Mais, il faut aussi l’amener au vétérinaire, pour vérifier que l’étendue de la blessure ne soit pas plus grave qu’on ne le pense. 

Une entorse à la patte arrière 

Si votre animal ne pose plus la patte arrière, c’est sûrement qu’il s’est fait une entorse. La douleur de l’entorse est très vive, et le chien va l’exprimer. Il va également boiter, ce qui doit vous alerter. Enfin, le fait que le chien ne pose pas la patte par terre est un gros signe d’une entorse.

Afin d’écarter les doutes, il faut se rendre chez le vétérinaire, qui va vous donner des conseils. Cependant, en geste de premiers secours, vous pouvez placer de la glace sur l’entorse du chien, par petite période de 15 à 20 minutes. Vous pouvez également placer de la chaleur sur l’entorse, ce qui aura de bons effets sur la circulation sanguine.

Le vétérinaire vous prescrira probablement des anti-inflammatoires, et il faudra que votre animal se repose dans les semaines à venir.

Une brûlure 

Plusieurs éléments peuvent causer la brûlure des coussinets de votre chien : 

  •  la chaleur du sol
  •  la neige
  •  les produits chimiques
  •  les liquide chaud

Le plus souvent, les chiens, l’été, vont avoir les coussinets brûlés lorsqu’ils marchent sur le béton. C’est très douloureux pour leurs pattes, car le béton est un revêtement qui réfléchit la chaleur durant la journée. Le béton peut atteindre des températures avoisinant les 60 degrés voire plus.

La neige est extrêmement froide, mais peut brûler les coussinets de vos chiens, en formant des amas gelés qui se coincent dans les espaces des pattes de votre animal. Le sel de déneigement, en hiver, peut également irriter les coussinets du chien.

A lire aussi :  Un chien peut-il être trisomique 21 ?

Si votre chien a les coussinets brûlés, il peinera à marcher, boitera et se léchera les coussinets. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, mais il y a des gestes à suivre pour soulager votre animal. Premièrement, rincez-lui les coussinets, ou imbibez d’eau propre les pattes de votre chien avec un linge. Empêchez le chien de lécher ses lésions, et mettez un bandage sur ses pattes si la brûlure est importante. 

D’autres problèmes qui pourraient pousser le chien à avoir mal 

Il y a énormément d’autres soucis qui pourraient pousser votre chien à ne plus poser sa patte. Par exemple, il peut y avoir une masse inhabituelle, donc un gonflement dans sa patte qui peut être dû à quelque chose de bénin, ou à une tumeur.

Le logement d’un corps étranger, une fracture, ou une infection par un virus peuvent être des causes d’une douleur de la patte pour votre animal. Il est donc important de faire attention à ses réactions pour détecter rapidement un problème, s’il y en a un.