Les causes et traitement de la luxation chez le chien

les causes et traitement de la luxation chez le chien

Nos amis les toutous peuvent comme nous autres les humains, souffrir d’une luxation qui est caractéristique d’une articulation qui se déboîte. Le plus souvent, ce phénomène arrive à la suite d’un traumatisme, voici les causes et le traitement d’une luxation chez le chien. 

Les différents types de luxations possible chez le chien

La luxation est une affection qui touche l’articulation du chien, et qui impacte directement sa stabilité. Bien souvent, elle intervient à la suite d’un choc ou d’une activité physique trop intense On identifie régulièrement six formes principales de luxation chez le chien : 

  • la luxation de l’épaule
  • la luxation du coude
  • la luxation de la hanche
  • la luxation de la rotule 
  • la luxation de la patte arrière 
  • la luxation de la patte avant

Toutes ses luxations sont les plus régulières, mais il en existe d’autres chez les chiens et surtout chez les petits chiens.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Cause de la luxation chez le chien

Vous l’aurez compris, la plupart du temps, la cause de luxation chez le chien est due à un choc ou à une inflammation causant la luxation. Chez les petits chien il n’est pas rare de voir régulièrement des luxations des pâtes arrière, notamment lorsqu’il essaye de monter et de descendre d’un objet plus haut tels que le canapé ou un fauteuil. Dans de très rare cas, elle est congénitale c’est-à-dire de naissance.

A lire aussi :  Cavalier King Charles : tout savoir sur ce petit chien adorable

Quels sont les traitement pour une luxation 

Chaque luxation peut être traitée par réduction manuelle ou par voie chirurgicale. Néanmoins, il faut savoir que la luxation est une infection qui peut entraîner de très grosses douleurs et une inflammation autour de l’articulation. Le traitement anti inflammatoire permet donc de soulager en totalité votre chien. Quelle que soit la luxation, vous devez absolument immobiliser la partie du corps de votre chien qui a été touché pour éviter une récidive. Ainsi, il est conseillé de mettre en place des techniques pour soulager votre chien, vous pouvez, par exemple, l’emmener chez un kiné pour chien, vous pouvez également le faire nager, ou bien même le traiter avec des électrodes.

Peut-on éviter la luxation chez le chien ?

Dans l’optique où la luxation survient le plus souvent à la suite d’un traumatisme, il est difficile d’envisager des mesures préventives efficaces. Toutefois en cas de luxation, de la patte, par exemple, et si le risque est fortement présent vous pouvez entre autres réduire la durée de l’activité physique, ou bien immobiliser ses articulations lorsque c’est possible. Mais cela ne reste que de la prévention.