Le bien-être d’un Yorkshire dépend, en grande partie, des soins qu’il reçoit. En plus de le laver, il faut aussi le toiletter pour qu’il ne développe pas des maladies. Découvrez ici comment toiletter votre Yorkshire et à quelle fréquence le faire pour ne pas mettre sa santé en danger.
Quand laver son chien ?
Le Yorkshire a une peau et des poils sensibles. L’idéal serait de le laver, au maximum, une fois par mois. Au-delà, sa peau risque de se dessécher et favoriser les démangeaisons. De plus, les produits de nettoyage contiennent des substances qui endommagent le sébum et exposent la peau aux agressions extérieures.
De retour des promenades, un rinçage à grandes eaux suffira pour le débarrasser des impuretés et de la boue. Cependant, lorsque votre chien sent mauvais ou se roule dans du fumier, vous pouvez aussi lui administrer un bain.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Comment se fait le toilettage du Yorkshire ?
D’abord, la douche est la première étape du toilettage. Mouillez le chien avec une grande quantité d’eau, et frictionnez doucement son corps avec du shampoing. Ne négligez aucune partie, mais faites attention à ses yeux et à ses oreilles. Rassurez-vous, au préalable, que les produits de nettoyage s’adaptent au pH de la peau de votre Yorkshire.
Après le lavage, rincez-le délicatement et séchez-le avec une serviette propre. Puis, appliquez du shampoing sur son corps pour rendre ses poils brillants et soyeux. Aussi, vous devez peigner votre Yorkshire pour empêcher que ses poils ne se mêlent ou ne forment des nœuds. Ensuite, coupez régulièrement ses cils pour éviter qu’ils ne lui entrent dans les yeux.
Pour nettoyer ses oreilles, privilégiez les produits nettoyants sur de la gaze. On déconseille l’usage du coton-tige, car cela peut lui nuire à son appareil auditif. Taillez-lui les ongles sans le blesser, et vérifiez périodiquement ses coussinets. Lorsque vous laissez les poils pousser entre les coussinets, des bactéries peuvent s’y infiltrer et lui causer des maladies.
Enfin, prenez soin de ses dents en lui donnant des os et en lui faisant des détartrages annuels. Ainsi, il gardera toujours une bonne haleine et ne perdra pas prématurément ses dents.
Pourquoi laver son Yorkshire ?
Laver votre petit Yorkshire sera important pour bien entretenir ses poils. En effet, le poil d’un Yorkshire Terrier est particulier, il est long, fin et raide, de ce fait, les impuretés peuvent rapidement s’y loger et lui créer des démangeaisons.
Ainsi, pour lui offrir un poil soyeux, son entretien est indispensable. Mais, pour cela, il faut utiliser des produits parfaitement adaptés à son poil et à sa race. En plus du bain, il faudra également lui couper les poils, notamment pour éviter les frisottis.
Le Yorkshire Terrier étant un chien de petite taille, il récupère facilement, et rapidement, des saletés au cours des balades, et surtout parce que ses poils sont relativement longs.
Entre les bains, il convient également de lui offrir des soins, spécialement en le brossant régulièrement.
Comment habituer un chien à être lavé ?
Pour que le bain mensuel se passe bien, ou que vos rendez-vous chez le toiletteur ne soient pas trop compliqués, tant pour vous, que pour le professionnel, et que pour votre chien, vous devez l’habituer dès le plus jeune âge.
Pour cela, commencez ses soins et son entretien dès son arrivée dans votre foyer, lorsqu’il est chiot, présentez-lui le matériel, la brosse ou les cotons que vous utiliserez lors du toilettage, et montrez-lui tout en douceur l’eau et le shampoing. Le Yorkshire est un chien intelligent, qui saura comprendre que tout cela est pour son bien.
Si vous ne l’avez pas habitué, ou que votre animal est particulièrement craintif, alors il risque de redouter les moments de toilettages, et ne pas se laisser faire.