La vie avec un spitz nain : anecdotes et expériences enrichissantes

design sans titre (11)

Du Titanic, en passant par Mozart, Marie-Antoinette et Newton, vous n’imaginez pas le rôle du Spitz nain à travers l’Histoire. Revenons aux origines de cette race qui fascinent et qui est une des plus adoptées au monde de nos jours. Petit par sa taille, il est grand par sa personnalité et par son influence !

Les origines du Spitz nain

Le Spitz nain a un ancêtre commun avec tous les Spitz d’Allemagne : le chien des Tourbières. Ce qui en fait une des races les plus anciennes d’Europe.

Le surnom du Spitz nain est le loulou de Poméranie, car c’est une race originaire d’une région située entre l’Allemagne de l’Est et la Pologne : la Poméranie. C’est au 19ᵉ siècle que le Spitz nain a été reconnu comme une race à part entière et sa popularité s’est développée au 20ᵉ siècle.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Le chien le plus suivi au monde était un Spitz nain

En 2021, est décédé le chien le plus suivi sur Instagram et… c’était un loulou de Poméranie. Boo, le nom de ce toutou, était suivi par plus de 600 000 personnes sur le réseau social. Ses maîtres partagés son quotidien depuis 2009.

Ces grandes personnalités ont adopté un Spitz nain

Même si cette race était plus méconnue à leur époque, avant le 20ᵉ siècle :

  • Mozart,
  • mais aussi Marie-Antoinette auraient été chacun les heureux propriétaires d’un Spitz nain.
A lire aussi :  Le langage du spitz nain : comprendre et interpréter ses comportements

Le célèbre écrivain, Émile Zola, décédé en 1902, aurait aussi eu un Spitz allemand au cours de sa vie.

Newton a failli passer à côté de la loi de la Gravité à cause de son chien : un Spitz nain

Le célèbre chercheur Newton possédait effectivement un loulou de Poméranie prénommé Diamond. Alors que Newton s’est absenté pendant une expérience, son chien aurait heurté la table où il y avait des documents importants.

Une bougie posée sur la table aurait détruit tous ces documents très précieux pour le physicien. Newton aurait mis près d’un an à de nouveau rassembler tous ces documents pour prouver certaines de ses expériences. Le physicien est même à l’origine de cette phrase :

«Oh, Diamond, Diamond, tu ne réalises pas le méfait que tu viens de commettre!»

Des Spitz nain ont été sauvés de cette catastrophe

Enfin, une dernière anecdote et pas des moindres concerne la catastrophe de 1912 : le naufrage du Titanic. Deux Spitz nains auraient été sauvés de ce naufrage. Des animaux chanceux qui ont pu retrouver rapidement leur vie auprès de leurs propriétaires.

On peut même observer un Spitz allemand dans les bras du personnage de Rose, dans le film : Titanic. Retrouvez des anecdotes sur d’autres chiens comme le Jack Russell.