La santé dentaire chez les petits chiens : Prévention et Soins

la santé dentaire chez les petits chiens prévention et soins

La santé dentaire de votre chien est très importante, ses dents et ses gencives sont aussi vulnérable aux infections que celle des humains, les problèmes dentaires font partie des affections les plus rependues chez les petits chiens de plus de trois ans.

Pourquoi prendre soins de la bouche de son chien ?

Certaines races de chiens, surtout les petites tailles, ont une prédisposition naturelle à fabriquer plaque dentaire et tartre qui se déposent sur l’émail des dents et s’insinuent entre la dent et la gencive. Ce phénomène que l’on nomme  « maladie parodontale », entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections. Certains chiens peuvent perdre la quasi-totalité de leurs dents si l’entretien de leur bouche n’est pas effectué régulièrement.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Faire attention à la plaque dentaire et au tarte

La plaque dentaire est un dépôt qui se forme à cause des bactéries et qui s’associe à la salive et à des résidus alimentaires. De manière général, la plaque s’accumule sur la face externes des dents, surtout sur les prémolaire et les molaires supérieurs. Une fois que le tartre est installé, seul un détartrage aux ultrasons, sous anesthésie générale, est efficace. Les vibrations décollent le tartre, et un jet d’eau continu l’évacue. Le vétérinaire peut en profiter pour extraire les dents abîmées, cassées, douloureuses qui parfois ne tiennent plus que par la plaque de tartre ! Ensuite, il peut terminer par un polissage des surfaces dentaires, et prescrire un antibiotique pendant quelques jours, afin que les bactéries relarguées lors du détartrage ne provoquent pas d’infection.

A lire aussi :  Joint Care Chien : tout savoir sur cette friandise chew pour articulation

La maladie parodontale qu’est-ce que c’est ?

Le tartre finit par s’accumuler sous le rebord gingival (séparation entre les structures osseuses profondes de la mâchoire et les dents) en formant des poches et des abcès qui stimulent la prolifération de bactéries.

D’autres peuvent être graves et alors entraîner :

  • la chute de dents,
  • le saignement des gencives,
  • des difficultés lors de la mastication,
  • et des infections des reins, du cœur et du foie.

Les signaux de danger pour prendre soins de la bouche du chien

Examinez régulièrement la gueule de votre chien pour détecter d’éventuels signes d’infections orales. La mauvaise haleine est le symptôme le plus notable. Faites également attention si ses gencives sont rouges, saignantes ou gonflées, si des dépôts de tartre jaune-brun se forment sur les dents. L’hyper salivation peut aussi être un signe d’alerte. En cas de gingivite aiguë entraînant des gênes à la mastication, les chiens peuvent avoir des difficultés à mâcher, ou perdre du poids.