Éducation du cairn terrier : conseils pour un dressage ludique et respectueux

design sans titre (5)

Le cairn terrier est un petit chien qui demande une éducation maîtrisée pour ne pas se laisser déborder par son caractère. C’est un chien qui se révèle être assez têtu et bourré d’énergie alors voici quelques conseils pour un dressage réussi de manière ludique.

Une éducation ferme pour répondre à son caractère têtu

Le cairn terrier est très mignon, certes, mais il ne faut pas se laisser avoir par sa petite tête adorable en le laissant tout faire. Sa génétique en fait un chien têtu, donc si vous le laissez tout faire, ce sera pire à l’avenir. Il sera encore plus têtu.

Dès les premiers mois de l’adoption, soyez ferme et posez certaines limites. C’est la partie la moins amusante, mais elle est nécessaire pour une bonne éducation et un bien-être commun.

Le maître doit profiter des moments d’attention de sa boule de poils pour lui faire comprendre en douceur les règles de la maison :

  • la propreté
  • pas d’aboiement
  • rester seul
  • ne pas détruire tous vos objets.

Tout repose sur vous.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Lui apprendre la propreté de manière ludique

Si vous l’adoptez bébé, votre cairn terrier ne sera sans doute pas propre. Il fera pipi et caca dans la maison. C’est tout à fait normal et votre chien mettra plusieurs mois à comprendre qu’il faut faire ses besoins en extérieur.

A lire aussi :  Élevage de Cairn Terrier : trouver un éleveur de cette race

Pour l’éduquer de façon ludique à la propreté, emportez des friandises avec vous lors des balades et récompensez-le lorsqu’il fait ses besoins dehors. S’il tourne en rond dans la maison ou même s’il vient juste de faire pipi, sortez-le tout de suite sans lui donner de friandise.

Habituer un cairn terrier à rester seul

Cette race de chien n’apprécie pas rester toute seule. Ainsi, il faut l’habituer de façon ludique à rester seul dès le plus jeune âge. Même si sa petite taille peut vous inciter à le prendre partout avec vous, évitez de le faire !

Laissez votre chien seul pendant quelques minutes en augmentant le temps au fur et à mesure. Vous pouvez l’occuper avec des petites activités ludiques comme la recherche de friandises durant votre absence.

Des jeux ludiques pour dépenser son énergie

Enfin, même si c’est un petit chien, celui-ci a beaucoup d’énergie ! Ne sous-estimer pas l’énergie de cette race qui a besoin de découvrir sans cesse de nouveaux endroits. Des balades en forêt seront parfaites.

Parmi les activités ludiques, testez le pistage, l’agility ou encore le cani-cross avec votre chien. Ce sera nécessaire à son éducation pour le canaliser et éviter les bêtises à la maison. Comme le cocker anglais, ce chien a besoin de ces sorties !