![Comment mettre un harnais à son petit chien comment mettre un harnais à son petit chien](https://www.yorkshires.fr/wp-content/uploads/2024/01/Comment-mettre-un-harnais-a-son-petit-chien--678x381.jpg)
Mettre un harnais à son chien n’est pas toujours la chose la plus facile à faire. Il existe de nombreux modèles sur le marché, et vous devez choisir celui qui correspondra le mieux aux caractéristiques de l’animal. Voici ici des conseils pour savoir quel modèle acheter et comment le mettre.
Pourquoi décider d’utiliser un harnais ?
Le harnais permet de promener le chien sans tirer sur son cou. La force est mieux repartie sur l’entièreté du dos de l’animal ainsi que la poitrine. C’est un idéal pour les chiens qui tirent sur le cou, si vous avez peur de trop leur faire mal. Attention, cela n’empêche cependant pas la traction. Le dressage est la solution à ce problème.
Le harnais est également utilisé par les maitres qui font du sport canin avec leur chien. Il est plus pratique pour faire du cani-cross que le collier et nombreux sont ceux qui l’ont adopté.
Voici les différents types de harnais :
- Le T
- Le Y
- Le H
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Le harnais qui se met par les pattes
Pour enfiler un harnais qui s’enfile par les pattes, placez votre chien assis derrière la sangle, qui doit être posé par terre dans le bon sens. Puis, remontez les côtés afin de le mettre à votre toutou, et relevez et attachez les sangles s’il y a en a.
L’accessoire doit être bien plaqué sur le corps du chien mais il ne doit pas trop le serrer. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop lâche pour qu’il ne s’enlève pas l’accessoire seul. Vous devez pouvoir passer deux doigts en dessous des sangles.
Celui qui se met par la tête
Faites assoir le chien, puis passez sa tête dans l’ouverture prévue à cet effet. Puis, passez une première patte dans la première boucle de côté, et ensuite l’autre. Fermez correctement ensuite le harnais en haut pour qu’il soit bien collé sur l’animal. Faites attention à ce que les sangles ne soient pas enroulées, car cela pourrait faire mal à votre chien.
Comment positionner la laisse ?
Il y a ceux qui ont une attache sur le dos, d’autres à l’avant et d’autres disposent des deux. L’attache à l’avant permet que le chien ne tire pas trop. Cela va vous permettre d’avoir plus de contrôle sur lui et de lui apprendre à rester au pied. Cependant, faites attention durant votre promenade car votre petit animal peut s’emmêler les pattes dans la laisse.
L’attache à l’arrière, elle, est conçue pour les chiens calmes qui ne tirent pas trop. Elle est pratique car le chien ne se prend pas les pattes dans votre laisse et il n’en ressent pas de gêne.