Comment habituer son Lhassa Apso à être propre ?

comment habituer son lhassa apso à être propre

Le Lhassa Apso est un petit chien, joueur et vif, qui est très mignon et originaire du Tibet. Tout animal doit acquérir la propreté lorsqu’on l’adopte, voici comment habituer votre Lhassa Apso à être propre.

Définissez un ordre

Les chiens associent les actes aux ordres qu’on leur donne. Il peut être plus ou moins facile de leur apprendre certains ordres, mais l’ordre pour faire ses besoins est très important. Il vous permettra de ne pas passer une heure dehors pour faire la petite sortie à 6 heures du matin.

Ainsi, lorsque vous avez trouvé un endroit pour que votre chien fasse ses besoins, ordonnez-lui “ fais pipi”. En répétant cet ordre et cette action à chaque fois que vous le descendez, il associera la parole aux besoins, il fera ses besoins plus facilement, et sera propre.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Sortez régulièrement votre animal

Votre chiot doit sortir régulièrement, surtout lorsqu’il est bébé. En effet, il a moins la capacité de se retenir lorsqu’il est petit, et il a des intestins fragiles. Il faut donc le sortir après chaque repas, à chaque sieste et à chaque fois qu’il le réclame. 

À force d’aller dehors, il prendra l’habitude et il comprendra qu’il faut faire ses besoins en bas. Il peut y avoir quelques ratés au début, mais pas de panique, la propreté s’apprend vite.

Soyez très patients

Il faut évidemment être extrêmement patient lorsque vous apprenez la propreté à votre chien, car cela ne vient pas en une heure. Pour certains chiens, cela prendra quelques jours et pour d’autres, quelques semaines.

A lire aussi :  Combien de temps dure le toilettage d'un Lhassa Apso ?

Il ne faut pas crier sur le chien lorsqu’il a un accident de besoin, cela serait trop violent pour lui et il ne comprendrait pas ce qui se passe. Il faut cependant immédiatement nettoyer la zone où il a fait ses besoins dans votre maison avec des produits qui élimineront complètement les odeurs. Ces odeurs pourraient l’inciter à refaire ses besoins au même endroit.

Pensez à récompenser votre chien

Évidemment, lorsque le chien fait une bonne action et effectue ses besoins dehors, il faut toujours penser à le féliciter excessivement. 

Comment féliciter son chien ? 

  • Faites-lui des caresses
  • Donnez-lui des friandises
  • Donnez-lui des mots d’encouragement pour qu’il comprenne.

Les félicitations renforceront le bon comportement de votre chien, et il associera les félicitations à la bonne action qu’il vient de faire. Ainsi, dans la volonté d’être récompensé, il fera ses besoins correctement et au bon endroit.