Un chien heureux est un chien qui est proche de son maître. Vous devez donc lui apporter de la tendresse et des moments de jeux pour le combler de bonheur. Mais ce n’est pas tout, un chien heureux est aussi un chien qui reçoit des soins réguliers et adaptés à lui. De cette manière, sa santé doit être votre priorité. Vous devez détecter les moindres comportements anormaux ainsi que les signaux inhabituels. En cas de problèmes, consultez votre vétérinaire. Ce dernier peut avoir son propre cabinet ou travailler dans une clinique vétérinaire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la clinique vétérinaire !
Qu’est-ce qu’une clinique vétérinaire ?
La clinique vétérinaire est l’équivalent de l’hôpital pour les humains. En effet, c’est un établissement médical qui est dédié à la santé et au bien-être des animaux domestiques dans la plupart des cas. Cependant, certaines sont spécialisées pour accueillir d’autres types d’animaux.
Ces établissements vétérinaires permettent de regrouper divers professionnels de santé animale dans une même structure. Ainsi, il est possible de faire le diagnostic et de traiter directement les problèmes de santé de votre fidèle compagnon. Les cliniques vétérinaires sont généralement mieux équipées que les cabinets vétérinaires indépendants et permettent davantage de traitements.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
Les services réalisés par une clinique vétérinaire
Comme évoqué auparavant, la clinique vétérinaire propose des services plus complets que dans un cabinet vétérinaire plus classique. De cette manière, la liste des différents services est longue :
- les examinations
- les bilans physiques
- les vaccinations
- les visites de contrôle
- l’identification
- les analyses
- les traitements bucco-dentaires
- les actes de chirurgie
- l’imagerie
Ces prestations peuvent varier d’un établissement à un autre. Cependant, les cliniques vétérinaires sont plus adaptées pour les consultations plus poussées. Leurs équipements permettent de trouver plus facilement les problèmes, et donc d’établir un meilleur diagnostic.
La clinique vétérinaire propose également un service de pharmacie pour les clients de l’établissement. Cela permet de faciliter le traitement de l’animal. Attention tout de même, ce n’est pas une pharmacie, la clinique fournit uniquement ses patients.
Les avantages d’une clinique vétérinaire
Il y a tout de même une multitude d’avantages dans une clinique vétérinaire. La clinique vétérinaire est équipée de beaucoup de matériels de santé ce qui permet de traiter diverses pathologies. De plus, plusieurs spécialistes de la santé animale y travaillent, ce qui permet d’avoir plusieurs avis et de pouvoir consulter plus facilement un spécialiste d’un domaine vétérinaire précis.
Par ailleurs, puisqu’il y a un certain nombre de personnels, la clinique vétérinaire est ouverte plus régulièrement qu’un cabinet vétérinaire dit classique. Dans la plupart des cas, la clinique est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 puisque certains spécialistes réalisent des gardes. Ainsi, les cliniques vétérinaires offrent des services d’urgence en cas de problèmes.
La clinique vétérinaire propose généralement un large choix d’alimentation destiné aux animaux de compagnie. Il est donc plus facile de trouver la nourriture adaptée à votre compagnon de vie au sein d’une telle structure. De plus, un spécialiste pourra vous aider à choisir la meilleure alimentation et celle qui sera la plus adaptée à votre fidèle compagnon.
Le prix d’une consultation dans une telle structure
Comme chez un vétérinaire indépendant, le prix d’une consultation et des soins au sein d’une clinique vétérinaire varient en fonction de multiples facteurs. En effet, la situation géographique de la clinique peut faire évoluer le prix. Plus les vétérinaires se font rares dans le secteur et plus le prix d’une visite est onéreux.
De plus, les tarifs vont aussi dépendre des soins administrés à votre animal de compagnie. Plus les examens vont être poussés et plus cela va coûter cher. Il est donc impossible de donner une fourchette des prix d’une clinique vétérinaire.