Choisir le bon vétérinaire pour votre Yorkshire : les critères à considérer

choisir le bon vétérinaire pour votre yorkshire les critères à considérer

Le choix du vétérinaire de votre animal est très important. En effet, il est primordial d’avoir un professionnel qui saura prendre soin de votre chien et soignez ses maux.

Le type de structure 

Selon l’endroit où vous vous situez, vous aurez peut-être le choix entre différents types de structures de vétérinaire. Voici les types : 

  • Cabinets vétérinaires
  • Cliniques vétérinaires
  • Centre hospitaliers vétérinaires
  • Déplacement à domicile

Pour les soins classiques de suivi, vous pouvez emmener votre Yorkshire dans un simple cabinet de suivi. Toutefois, lorsque votre chien nécessite des soins plus poussés avec anesthésie, une clinique sera plus adaptée. Enfin, pour les gros problèmes ou les urgences, les centres hospitaliers sont ouverts 7 j/7 et 24 h/24.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

La zone et les tarifs 

Choisissez une clinique vétérinaire qui ne se situe pas loin de chez vous. Si possible, choisissez une clinique de garde au cas où vous auriez une urgence. L’objectif est de ne pas vous faire déplacer très loin, surtout quand les trajets peuvent être pénibles pour les animaux. 

Les frais pour soigner un chien, même un Yorkshire, sont toujours excessivement chers. Étant donné que les prix varient en fonction des endroits, comparez bien avant de vous engager afin de payer le moins cher possible.

Le ressenti et la confiance

Lors du premier rendez-vous chez le vétérinaire avec votre chien, vous allez avoir un ressenti. Soit, vous serez satisfait et en confiance face au professionnel, soit vous sortirez avec un mauvais sentiment. 

A lire aussi :  Tout savoir sur le Bravecto pour chien

Il est important d’écouter le ressenti que vous avez : un bon vétérinaire doit écouter vos inquiétudes et y répondre de manière claire et honnête. Si vous n’êtes pas en adéquation avec ses méthodes, ou s’il vous conseille des techniques d’éducation douteuses, choisissez un autre professionnel. 

Observez aussi la réaction de votre Yorkshire face à la personne et la capacité qu’elle a à le maitriser et à l’apaiser. 

Les avis

Bien qu’il faille toujours se faire son propre avis, vous pouvez quand même regarder ce que les autres pensent des vétérinaires. 

Sur les moteurs de recherche, vous retrouverez les avis des personnes qui se sont déjà rendu chez tel ou tel docteur. Prenez le temps de lire ces avis, car même s’ils sont subjectifs, ils vous donneront des informations qui peuvent vous aider à choisir.

Basez-vous sur les docteurs qui ont des avis nombreux et bons, et demandez aussi à votre entourage des recommandations. Si vous avez les mêmes attentes que vos proches, ils pourront facilement vous conseiller un bon vétérinaire.