Est-ce que le Yorkshire est un chien intelligent ?

Est-ce que le Yorkshire est un chien intelligent ?

Le Yorkshire est petit mais aussi mignon, il n’hésite pas à montrer ses capacités intellectuelles. Il est spécial comparé aux autres terriers et détient des humeurs et envies bien spécifiques qui peuvent donc bien vous surprendre aujourd’hui.

Les capacités intellectuelles du chien

Avec sa petite apparence, il semble calme et mignon, mais en réalité il a un fort caractère qui le rend unique en son genre. C’est un chien très intelligent qui comprend très rapidement les choses, peu importe la situation dans laquelle il se trouve il continuera de s’adapter facilement. L’intelligence du Yorkshire est très vite remarquable puisqu’il devient indépendant en peu de temps comparé à d’autres races de chiens. Ce terrier ressent toutes vos émotions de la joie à la tristesse, et n’hésitera pas une seule seconde pour venir vers vous dans ces situations.

Doté de cette intelligence, le Yorkshire est très connu pour être un chien dit “alarme”, c’est-à-dire qu’il aboie dès qu’il sent un danger ou un mouvement anormal. Cela est un peu dérangeant pour certaines personnes, mais ceci peut être vite résolu en lui faisant comprendre qu’il ne faut pas le faire sur des événements du quotidien. Énormément intelligent, le Yorkshire sait vous demander lorsqu’il a faim et soif ou même encore il sait atteindre ses limites et ne pas faire de bêtises à longueur de journée. D’autant plus que de temps en temps il faut le bête pour rester proche de vous.

Les humeurs et envies du Yorkshire

Cette race d’origine anglaise est très vive et pleine de surprises, qu’il faut plusieurs mois pour bien apprendre ses humeurs et envies. En plus d’avoir un fort caractère, il est rarement fatigué et apporte toujours de la bonne ambiance à la maison quelque soit le moment. Son cerveau ne laissera pas avoir une mauvaise énergie proche de vous ou de lui. Avec ses multiples besoins, il peut parfois sembler impatient car il devient trop excité et perd toute sa patience.

Les York ont donc besoin aussi pour cela beaucoup d’amour en retour, il faut savoir aussi qu’ils adorent les enfants et peuvent jouer avec eux sans problème. C’est une race de chien plutôt curieuse, joueur et têtue, donc pour cela il faudra lui apprendre les bases dès les premiers jours. Hormis ce petit point négatif sur son caractère, le Yorkshire est une race très attachante et intelligente. Avec ses envies de jouer, votre ennui disparaîtra bientôt !

L’importance de dresser son chien

Vous l’aurez compris, le Yorkshire Terrier est un animal très intelligent qui veut avant tout plaire à son maître. Les chiens sont dotés d’un amour inconditionnel pour leur propriétaire, alors le dresser ne fera que renforcer cela, en vous assurant une cohabitation dès plus agréable tout au long de sa vie. 

Pour cela, il convient de commencer son éducation dès son arrivée au sein de votre foyer, et notamment par quelques notions élémentaires, à savoir, la propreté et les règles de vie dans la maison.

A lire aussi :  Quelles sont les différences entre un Yorkshire et un Shih Tzu ?

Comment dresser un Yorkshire ?

Le Yorkshire est une race de chien intelligente, qui comprend bien les choses malgré son caractère bien trempé, si représentatif du chien de petite taille. 

Vous pourrez, dès son plus jeune âge, lui apprendre à reconnaître son prénom, en l’appelant distinctement tout en lui proposant une friandise. Mais, il convient également de lui apprendre les choses à ne pas faire. Et, pour cela, la meilleure solution sera de prononcer “non” explicitement, avec un ton assez sec. Le Yorkshire comprendra alors, au fur et à mesure, que lorsque vous dites cela, il ne doit pas aller au bout de son action. 

Évidemment, avec le temps, vous pourrez apprendre à votre compagnon de multiples tours, comme assis, couché ou encore aller chercher ! Ce dernier le prendra comme un jeu et lui fera faire une activité physique importante pour sa santé.