Comment vivre avec un Yorkshire ?

Comment vivre avec un Yorkshire ?

Un Yorkshire est une race de chien sociable et aimante qui s’adapte à tous types de personnes. Connu sous la race de terrier, le Yorkshire provient d’Angleterre. Race à poil long, de petite taille, ce chien est connu pour sa bonne santé et son espérance de vie. De caractère jovial et affectueux, il peut se montrer plus téméraire, voire joueur.

État d’esprit d’un Yorkshire

Le Yorkshire terrier est très proche de son maître. Il possède un caractère souple et affectif. De nature casanière, c’est un véritable chien d’appartement qui n’apprécie guère le froid. Souvent considéré comme un chien pour personne âgée, il est très calme et de très bonne compagnie. N’ayant pas la carrure ni la taille d’un chien de garde, il reste néanmoins un chien d’alerte.

Proche de toutes les personnes qu’il côtoie et des autres chiens, il s’adapte à tout environnement. Il peut se montrer rebel et agressif si le danger vient ou se présente face à son maître.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

L’environnement de vie idéal du Yorkshire

Habitué à vivre en intérieur, le Yorkshire se plaît dans les appartements comme les maisons. Même s’il se contente d’espace clos, l’idéal pour lui demeure un endroit extérieur. De caractère joueur, il aime se déplacer et se dépenser en pleine nature. Pour faciliter la vie de votre chien terrien, il est préférable de le sortir assez souvent. Les balades sont une des activités préférées de cette race. Le Yorkshire adore la compagnie et reste toujours fidèle à son maître. De nature attachante, il restera toujours auprès de lui.

A lire aussi :  Quelles sont les différentes races de yorkshire

Prendre soin de la vie de son Yorkshire

Le Yorkshire terrier nécessite beaucoup d’attention de la part de son maître et notamment au vu de sa santé. Ayant une nature robuste même si sa taille pourrait dire le contraire. Le Yorkshire à une espérance de vie assez longue et une robustesse à la maladie impressionnante.

Pouvant souffrir de légers problèmes de dents, c’est un chien en bonne santé.

De plus, il mérite une attention particulière au niveau de son poil. Il est nécessaire de s’en occuper et de les entretenir par le biais d’un toiletteur. Il est recommandé de le consulter tous les mois pour conserver un beau poil et éviter une trop longue repousse. Ayant un long poil, il est recommandé de les brosser quotidiennement pour éviter tout emmêlage ou désagrément.

Nombreux rêvent d’avoir à leur côté un petit chien pour combler leur solitude. Toutefois, dans ces moments de réflexion, les bonnes questions n’interviennent pas. L’adoption d’un animal de compagnie, tout particulièrement un Yorkshire Terrier, est un choix où vous devez considérer de nouvelles responsabilités. Un Yorkshire a bien évidemment besoin de tout votre amour, mais cela ne suffit pas. Dans le cas où vous souhaitez un petit chiot Yorkshire, il faudra également se soucier de son éducation, de sa santé ainsi que de son alimentation. En êtes-vous capable ? Voici donc quelques conseils pour apprendre à vivre avec un Yorkshire !

Les caractéristiques et l’éducation adéquate d’un Yorkshire

Le Yorkshire Terrier, mesurant entre 15 et 25 cm avec un poids moyen de 3 kg, est originaire de l’Angleterre. Très affectueux et très vif, son regard innocent ainsi que son pelage soyeux semblable à ceux d’une peluche fera fondre votre âme candide ! Le Yorkshire peut également être adapté pour la vie en appartement, autant avec des adultes qu’avec des enfants !

A lire aussi :  Quel est le prix d'un Yorkshire Toy ?

Le caractère énergique et chaleureux du Yorkshire ne sera que contagieux pour vous ! Doté d’une grande agilité, il peut être un bon chasseur de souris ! Les chats auront de la concurrence ! Fidèle, le petit chien peut être un bon lanceur d’alerte en cas de danger potentiel dans votre foyer. De ce fait, son aboiement remplacera les alarmes classiques.

Toutefois, pour avoir une bonne entente avec votre chien, il sera nécessaire, et cela dès son plus jeune âge, de le dresser avec fermeté. Ne vous inquiétez pas, il fait partie des races de chien les plus intelligentes. Néanmoins, sachez qu’un petit chiot Yorkshire peut avoir la fâcheuse tendance à manquer de patience et être quelque peu têtu !

Dans le cas où votre petit chien commence à développer un fort sentiment d’agressivité, bon nombre de vétérinaires recommandent la castration ou la stérilisation. Il s’agit là certes d’un acte un temps soi peu radical mais tout de même très pratique pour adoucir les mœurs !

En termes d’accessoires de base à intégrer dans votre maison, prévoyez :

  • Un panier
  • Un bol d’eau et de croquettes

Santé et alimentation à surveiller !

Derrière cette petite bouille d’ange se cache pourtant un chien fragile. Sachez que quelques risques de santé peuvent toucher votre petit chien si vous ne surveillez pas attentivement son bilan de santé. Par conséquent, il risquerait :

  • Une santé dentaire fragile
  • Des problèmes d’articulations
  • Des risques de luxation de la rotule et du coude

Sachant que le Yorkshire à des longs poils, ne négligez surtout pas son hygiène de vie ! Prévoyez un budget toilettage chez un professionnel ou à domicile si vous vous en sentez capable.

A lire aussi :  Est-il difficile d’élever des yorkshires ?

En termes d’alimentation, il vous faudra en moyenne un budget de 15 euros. Privilégiez uniquement des croquettes équilibrées adaptées à son âge et sa taille. Vous pouvez également le gâter avec quelques friandises ainsi que des plats maisons à base de viande et de légumes. Avec modération bien sûr!