Les urgences vétérinaires sont ouvertes 24h/24 et 7 j/7 afin d’accueillir votre chien s’il a un problème qui est qualifié d’urgence vétérinaire.
Pourquoi aller au vétérinaire en cas d’urgence ?
Les urgences vétérinaires sont des situations dans lesquelles la vie ou la santé de votre chien est en danger. Il est primordial de consulter un vétérinaire dans ces cas-là afin que l’animal reçoive les soins dont il a besoin au plus vite.
Les urgences vétérinaires peuvent être causées par :
- des accidents
- des maladies graves
- des intoxications
- ou un problème de santé soudain
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
En quoi consistent les urgences vétérinaires ?
Il y a deux catégories d’urgences vétérinaires.
Il y a les urgences chirurgicales, où l’animal a besoin d’être opéré en urgence afin de survivre. Cela peut être le cas pour des obstructions digestives ou encore des fractures ouvertes.
Il y a aussi les urgences médicales, pour lesquelles la santé de l’animal est en danger. Cela peut être aussi bien des problèmes cardio respiratoires que des blessures très graves qui nécessitent médicaments et soins, voire hospitalisation de l’animal.
Il faut emmener votre chien dès qu’il y a un gros comportement inhabituel.
Quand aller au vétérinaire pour une urgence ?
Voici les signes principaux d’urgence vétérinaire chez votre chien.
Si votre chien s’agite et agressif ou pleure beaucoup, c’est peut-être qu’il a mal quelque part. Les vomissements ou diarrhées à répétition peuvent également être très mauvais signe pour votre animal. Il faut réagir vite dans ces cas pour qu’il ne se déshydrate pas.
Il faut être attentif au comportement de votre animal et bien l’observer afin de comprendre le problème. S’il se blesse et que la blessure est bien visible, emmenez-le également aux urgences sans tarder, surtout si le chien se plaint beaucoup.
Prix d’une visite aux urgences vétérinaires
Le prix varie en fonction de différents facteurs. L’urgence peut être plus ou moins grave, et le prix varie en fonction de la durée d’hospitalisation et des soins accordés à l’animal. Sachez que tout est facturable et que la note montre très vite, c’est pour cela que l’assurance est très importante chez les animaux.
Une chirurgie peut couter entre 500 et 1000 euros, tandis qu’une radiographie va couter entre 50 et 100 euros par exemple. Une simple consultation d’urgence va, elle, couter entre 60 et 110 euros. Cela dépend donc du soin fournis, mais la plupart du temps, lors d’une urgence, il y a beaucoup de soins et la facture monte donc très haut, notamment avec une nuit d’hospitalisation par exemple.