Quand faire une césarienne à votre chienne ?

quand faire une césarienne à votre chienne

La césarienne, c’est une intervention chirurgicale qui est pratiquée aussi bien chez les humains que chez les chiens. Cela consiste à ouvrir l’utérus pour faire sortir les chiots lorsque la mise bas est difficile, ou lorsqu’elle menace la santé de la chienne. Voici dans quels cas faire cette intervention à votre animal. 

Les cas d’urgence dans lesquels il faut faire une césarienne

Si votre chienne met bas pendant plus de 24 h, il faut procéder à une césarienne d’urgence, car la mise bas aussi long n’est pas normale. Elle peut être due à une position anormale ou une malformation d’un des chiots. Si les chiots sont trop gros ou nombreux, où qu’il y en a qui sont décédés dans l’utérus, il faut également procéder à l’intervention.

Enfin, s’il y a des saignements vaginaux ou une infection de l’utérus, il faut faire la césarienne d’urgence, car la chienne peut avoir une hémorragie interne, ou encore de la fièvre et de grosses douleurs. 


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Des cas où l’intervention est prévue 

Les chiens qui sont de grande race peuvent avoir des difficultés à mettre bas, donc en général, on prévoit une césarienne. 

Si une chienne a eu déjà plusieurs portées, elle est également plus susceptible d’avoir du mal à mettre bas. Les chiots prématurés, pour leur propre santé, sont également extraits par césarienne car ils peuvent mourir en étant extraits par voie basse. Enfin, ceux qui ont des malformations congénitales aussi, car ils peuvent avoir des difficultés à passer et faire mal à la chienne. 

A lire aussi :  Est-ce bien de faire dormir son chien dans sa chambre ? Pour et contre

Comment se déroule la césarienne ? 

Cet acte chirurgical se déroule sous anesthésie générale, afin de ne pas avoir de difficulté pour manipuler la chienne. Le vétérinaire fait une incision dans la paroi abdominale, puis ouvre l’utérus et retire les chiots. Il referme proprement. Cette intervention dure une heure environ, et les vétérinaires sont habitués à en pratiquer. 

D’autres informations à savoir sur cette intervention

La chienne va récupérer de cette opération assez rapidement, mais il faut qu’elle se repose et qu’elle fasse attention à sa cicatrice. 

Cela va couter entre 500 et 1000 euros en fonction de la région et du type de chien opéré. 

Certaines complications peuvent survenir, telles que : 

  • l’infection
  • l’hémorragie
  • perforation de l’utérus 

C’est pour cela qu’il faut être vigilant, et qu’il faut bien surveiller les saignements et plaies de votre animal. Assurez-vous qu’elle se repose bien après l’opération, et respecter bien les soins postopératoires recommandés.