Comment guérir une dermatite de la babine chez le chien ?

proteger chien
proteger chien

Les chiens ont souvent des maladies plus ou moins graves au cours de leur vie. La dermatite de la babine est une infection cutanée courantes chez les chiens. C’est un problème cutané, qui peut se produire dans différents cas. Pour la guérir, il faut donc identifier quel est le problème, et faire le traitement adéquat. 

Apporter l’animal au vétérinaire

La première étape pour guérir la dermatite de la babine, c’est d’emporter votre animal au vétérinaire, afin de déterminer la cause de l’affection. S’il y a besoin, le vétérinaire peut faire des analyses, des tests cutanés ou encore des tests d’allergie. 

Une fois que le problème est déterminé, suivez attentivement toutes les instructions du docteur afin de ne pas avoir de problème par la suite et de maximiser la guérison.


Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :

Et toutes les informations sur les races de petit chien !


 

Les allergies 

Nombreux allergènes peuvent causer de la dermatite chez votre animal. Il faut donc éviter de l’exposer à cette allergène si on a déterminé que c’était la cause de la maladie. Voici les allergènes pour chiens : 

  • acariens
  • pollen
  • certains aliments
  • moisissures

Si l’allergène ne peut pas être éliminé, des traitements pour les chiens tels que les antihistaminiques peuvent être administrés. Les antihistaminiques peuvent avoir des effets secondaires tels que la somnolence, mais ils sont globalement bien tolérés par les chiens.

Une infection 

Si votre chien a une quelconque infection qui est présente, le vétérinaire le détectera, et vous administrera des antifongiques ou antibiotiques à donner à votre animal. Les infections bactériennes sont très courantes. Les antibiotiques seront administrés à votre chien par voie oral ou par injection. Ils vont être efficaces pour traiter les infections bactériennes, mais ont des effets secondaires assez courant comme les vomissements ou la diarrhée.

A lire aussi :  Maladie de Cushing du chien, appelée aussi : cause, symptôme, traitement …

Des choses à éviter pour préserver votre chien

Pour préserver votre animal de tout problème ou affection, telle que la dermatite de la babine, vous devez laver régulièrement votre chien. Il faut utiliser un shampoing doux, afin de réduire les risques d’inflammation ou de démangeaisons. S’il a déjà la dermatite, vous pouvez également le laver, avec un shampoing pour chien à la peau sensible.

Évidemment, évitez d’exposer vos chiens à des allergènes que vous connaissez déjà afin de ne pas provoquer la dermatite chez eux.

Enfin, si votre chien est déjà infecté, ou même tout le temps, fournissez-lui un environnement confortable et sain, afin qu’il soit heureux dans son environnement, malgré sa maladie de la babine. Si le chien vit dans un environnement sale, il aura plus de risques de développer la maladie.