![Éducation et dressage du griffon bruxellois conseils pour un compagnon bien élevé éducation et dressage du griffon bruxellois conseils pour un compagnon bien élevé](https://www.yorkshires.fr/wp-content/uploads/2023/11/Education-et-dressage-du-griffon-bruxellois-conseils-pour-un-compagnon-bien-eleve-678x381.jpg)
Votre choix s’est porté sur le griffon bruxellois. Ce chien belge de petite taille et à la truffe courte et retroussée. Voici différents conseils à considérer afin d’élever votre nouveau chien de la meilleure manière.
La socialisation tôt
Socialisez votre griffon bruxellois le plus tôt possible.
En effet, commencer rapidement à le socialiser avec d’autres chiens, dans différentes situations, avec votre famille, l’extérieur ou même des étrangers va permettre de restreindre sa timidité envers les inconnus. Les interactions positives qu’il pourra avoir avec les autres auront un impact sur son comportement plus tard, et vont favoriser sa sociabilité en général.
Sur Yorkshires.fr, découvrez les races et croisements liés au yorkshire :
Et toutes les informations sur les races de petit chien !
La récompense
Utiliser le principe de la récompense renforcera les bonnes habitudes et les règles que vous souhaitez imposer à votre Griffon bruxellois.
Fonctionner avec un renforcement positif par une récompense après ou lors des jeux et des séances d’éducation vous permettra de donner envie à votre chien de vous obéir correctement. Il associera la récompense à la bonne exécution d’un exercice. Le griffon bruxellois aime particulièrement les friandises et les jouets, mais surtout les compliments et les éloges.
Voici différentes habitudes que vous pouvez mettre en place avec votre chien :
- Une promenade de 30 minutes au moins une fois par jour
- Le repas donné à une heure fixe
- Lui donner un lieu de couchage précis
- Lui indiquer les lieux interdits
- Lui apprendre à supporter la solitude lorsque vous n’êtes pas là.
La persistance et patience
Éduquer votre griffon bruxellois ne sera pas des plus compliqués, mais il a quand même un fort caractère. Il faut notamment veiller à être cohérent dans l’éducation et dans les règles imposées à la maison, sinon, votre chien sera perdu et ignorera comment se comporter.
Fixez-vous, par exemple, des principes clairs dans l’éducation et des petits objectifs afin de le dresser en suivant une sorte de processus. Les griffons bruxellois ont besoin et aiment bénéficier d’une routine stable et construite, faites régulièrement des exercices. Dans votre dressage, veillez à ne pas être trop sévère, mais à avoir un ton ferme, toutefois doux, tout en donnant des directives claires à votre animal.
La propreté et l’exercice mental
Afin d’éduquer au mieux votre ami à quatre pattes, il faut aussi axer son éducation sur sa propreté.
En effet, rendre votre chien propre le plus tôt possible vous rendra le quotidien plus agréable. Travaillez des exercices sur la propreté dès le plus jeune âge. Instaurez une routine de sorties et félicitez-le avec des récompenses lorsqu’il fait ses besoins là où vous l’aviez demandé.
Instaurez aussi des exercices “mentaux”, cela permettra de le stimuler, vous pouvez utiliser, par exemple, des jouets “casse-tête” afin de donner un sens au jeu. Vous pouvez aussi utiliser des jouets dans lesquels mettre la nourriture, vous rendrez l’heure du repas plus stimulante cérébralement pour votre animal.